Accueil / Monde

Hépatite C : l’OMS préqualifie le premier autotest à usage personnel

Temps de lecture

Une infirmière montre deux tests rapides d'orientation diagnostique permettant le dépistage, rapide et sans prise de sang, de l'hépatite C (Image d’archives). © AFP

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a récemment annoncé la préqualification du premier autotest de dépistage du virus de l’hépatite C (VHC).

«La préqualification par l’OMS d’un autotest de dépistage du VHC offre aux pays à revenu faible ou intermédiaire des solutions d’autodépistage sûres et économiquement abordables, qui sont essentielles pour atteindre l’objectif consistant à diagnostiquer 90% des cas d’hépatite C», a déclaré le Dr Rogério Gaspar, directeur du département de l’OMS Réglementation et Préqualification. L’organisation avait recommandé l’autodépistage du VHC en 2021, en complément des services de dépistage existants dans les pays.

Baptisé «OraQuick HCV» et fabriqué par OraSure Technologies, le premier autotest de dépistage du VHC est spécialement conçu pour des utilisateurs non professionnels. Il peut, en effet, grandement contribuer à élargir l’accès au dépistage et au diagnostic et accélérer ainsi l’action menée au niveau mondial pour éliminer l’hépatite C. Car chaque jour, 3.500 personnes meurent d’une hépatite virale. «Fin de 2022, la maladie avait été diagnostiquée chez seulement 36% des 50 millions de personnes atteintes d’hépatite C et 20 % avaient bénéficié d’un traitement curatif», a indiqué la Dr Meg Doherty, directrice du département de l’OMS Programmes mondiaux de lutte contre le VIH, l’hépatite et les IST.

Cet autotest est un sous-produit du test rapide de détection des anticorps anti-VHC OraQuick, initialement préqualifié par l’OMS en 2017 pour un usage professionnel. Les projets nationaux de mise en place de l’autodépistage du VHC, largement soutenus par Unitaid, se sont révélés hautement acceptables et faisables. Ils contribuent à autonomiser les personnes en leur permettant de choisir par elles-mêmes et de s’autoprendre en charge sans s’exposer à la stigmatisation.

L’OMS a, de plus, indiqué qu’elle continuera d’évaluer d’autres autotests de dépistage du VHC, de contribuer à ce qu’ils soient mis en place sur la base de données probantes et de collaborer avec les communautés pour multiplier les solutions utilisables par tous les pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Violences électorales : Ousmane Sonko appelle à la vengeance

Afrique, Monde, Politique - Ousmane Sonko déclare que Barthélémy Dias et sa coalition ne doivent plus battre campagne dans ce pays.

Mbaye Gueye - 12 novembre 2024

Chine : 35 morts dans une attaque à la voiture-bélier à Zhuhai

Monde - Une attaque à la voiture-bélier a fait 35 morts et 43 blessés lundi soir à Zhuhai, une ville du sud de la Chine.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Sommet arabo-islamique : un soutien sans faille à la cause palestinienne et à la souveraineté du Liban

Monde - Les dirigeants des pays arabes et islamiques ont réaffirmé leur engagement indéfectible envers la cause palestinienne.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

USA : Trump place ses proches aux commandes

Monde - Donald Trump construit une administration qui reflète ses priorités et renforce ses soutiens politiques.

Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024

Le prince héritier saoudien appelle à la fin des attaques israéliennes au Liban et à Gaza

Monde - Mohammed Ben Salmane a exhorté la communauté internationale à mettre un terme aux attaques israéliennes contre Gaza et le Liban.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

COP29 : tensions et blocages climatiques

Monde - La COP29 s’ouvre à Bakou, en Azerbaïdjan, dans un climat de tensions entre pays du Nord et pays du Sud.

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

Inondations en Espagne : 3,8 milliards d’euros en plan de soutien

Monde - Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a dévoilé lundi un nouveau plan de soutien d’environ 3,8 milliards d’euros.

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

Netanyahu reconnaît avoir validé l’attaque aux bipeurs contre le Hezbollah

Monde - Benjamin Netanyahu a reconnu avoir donné son feu vert à l’attaque aux bipeurs qui a visé le Hezbollah libanais en septembre dernier.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024
Voir plus

Le roi Mohammed VI félicite Donald Trump

Monde - Le Souverain exprime à Donald Trump ses plus sincères félicitations suite à son élection en tant que président des Etats-Unis

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Afghanistan : plus de 1.000 morts dans un séisme

Monde - Au moins un millier de personnes ont été tuées et 1.500 blessées dans un puissant séisme qui a frappé une zone frontalière isolée du sud-est de l'Afghanistan dans la nuit de mardi à mercredi.

Atika Ratim - 23 juin 2022

Pérou : 36 mois de détention préventive requis contre l’ancien président Alejandro Toledo

Monde - Au Pérou, le parquet a requis 36 mois de détention préventive contre l’ancien président Alejandro Toledo.

Rédaction LeBrief - 9 juillet 2024

Au Brésil, deux personnes décèdent de la fièvre d’Oropouche

Monde - Au Brésil, le ministère de la Santé annonce la mort de deux personnes après avoir contracté la fièvre d'Oropouche.

Mbaye Gueye - 26 juillet 2024

Israël annonce un cessez-le-feu au Liban

Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire