Une infirmière montre deux tests rapides d'orientation diagnostique permettant le dépistage, rapide et sans prise de sang, de l'hépatite C (Image d’archives). © AFP
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a récemment annoncé la préqualification du premier autotest de dépistage du virus de l’hépatite C (VHC).
«La préqualification par l’OMS d’un autotest de dépistage du VHC offre aux pays à revenu faible ou intermédiaire des solutions d’autodépistage sûres et économiquement abordables, qui sont essentielles pour atteindre l’objectif consistant à diagnostiquer 90% des cas d’hépatite C», a déclaré le Dr Rogério Gaspar, directeur du département de l’OMS Réglementation et Préqualification. L’organisation avait recommandé l’autodépistage du VHC en 2021, en complément des services de dépistage existants dans les pays.
Baptisé «OraQuick HCV» et fabriqué par OraSure Technologies, le premier autotest de dépistage du VHC est spécialement conçu pour des utilisateurs non professionnels. Il peut, en effet, grandement contribuer à élargir l’accès au dépistage et au diagnostic et accélérer ainsi l’action menée au niveau mondial pour éliminer l’hépatite C. Car chaque jour, 3.500 personnes meurent d’une hépatite virale. «Fin de 2022, la maladie avait été diagnostiquée chez seulement 36% des 50 millions de personnes atteintes d’hépatite C et 20 % avaient bénéficié d’un traitement curatif», a indiqué la Dr Meg Doherty, directrice du département de l’OMS Programmes mondiaux de lutte contre le VIH, l’hépatite et les IST.
Cet autotest est un sous-produit du test rapide de détection des anticorps anti-VHC OraQuick, initialement préqualifié par l’OMS en 2017 pour un usage professionnel. Les projets nationaux de mise en place de l’autodépistage du VHC, largement soutenus par Unitaid, se sont révélés hautement acceptables et faisables. Ils contribuent à autonomiser les personnes en leur permettant de choisir par elles-mêmes et de s’autoprendre en charge sans s’exposer à la stigmatisation.
L’OMS a, de plus, indiqué qu’elle continuera d’évaluer d’autres autotests de dépistage du VHC, de contribuer à ce qu’ils soient mis en place sur la base de données probantes et de collaborer avec les communautés pour multiplier les solutions utilisables par tous les pays.
États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump
Monde -Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière
Monde - Le gouvernement espagnol a adopté une réforme de la loi visant à simplifier et accélérer la régularisation des migrants.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Le G20 plaide pour la paix
Monde - Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable
Monde - Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution en faveur de la taxation des ultra-riches.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025
Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024COP29 : lancement de la déclaration pour la réduction du méthane provenant des déchets organiques
Monde - À Bakou, lors de la COP29, une Déclaration sur la réduction des émissions de méthane issues des déchets organiques a été lancée.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024COP 29 : les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques
Monde - Les initiatives de Bank Al-Maghrib visant à réduire les risques climatiques ont été mises en lumière en marge de la COP29.
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable
Monde - Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une déclaration finale appelant à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024Le dessinateur Jean-Jacques Sempé, père du « Petit Nicolas », n’est plus
Monde - Le dessinateur français Jean-Jacques Sempé, connu pour ses illustrations des aventures du "Petit Nicolas" et ses dessins de presse humoristiques, est mort jeudi 11 août à l'âge de 89 ans.
Atika Ratim - 12 août 2022Pourquoi Haïti traverse-t-elle une crise aussi grave ?
Monde - En réponse à la crise en Haïti, la République Dominicaine a construit un mur pour bloquer l’accès à son territoire.
Atika Ratim - 5 juin 2023Comment la contre-offensive ukrainienne est-elle menée ?
Monde - Après des mois d'attente, Volodymyr Zelensky a confirmé avoir lancé la contre-offensive ukrainienne
Atika Ratim - 13 juin 2023Bolivie : Evo Morales sans morale ?
Monde - Le gouvernement bolivien a déclaré attendre le « moment opportun » pour exécuter le mandat d’arrêt contre l’ex-président Evo Morales.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024En Algérie, un journaliste incarcéré pour un article sur le renvoi de dattes exportées
Afrique, Monde, Politique - À la suite d’un article sur une supposée interdiction des autorités algériennes d’exporter les dattes locales, un journaliste algérien a été placé en détention provisoire.
Hajar Toufik - 12 septembre 2022La « révolution » ChatGPT
Monde Le premier anniversaire de ChatGPT a été célébré récemment. Il est désormais évident que cet agent va bien au-delà du simple gadget.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2023Massoud Pezeshkian élu président d’Iran
Monde - Ce samedi, les Iraniens ont élu Massoud Pezeshkian comme président de la République.
Hajar Toufik - 6 juillet 2024