Accueil / Monde

Henry Kissinger, la diplomatie de la stabilité à n’importe quel prix

Temps de lecture

Henry Kissinger. © DR

Il incarnait à sa manière le rêve américain. Émigré juif américain, fils d’un instituteur bavarois, il était devenu l’un des diplomates les plus puissants du XXᵉ siècle. Henry Kissinger est mort à 100 ans, ce 29 novembre 2023.

Secrétaire d’État de Richard Nixon puis de Gérald Ford, artisan du rapprochement entre les blocs Est et Ouest, de Washington et de Pékin, il fut couronné en 1973 d’un prix Nobel aussi controversé que l’ensemble de sa carrière.

Car comme Goethe, «Dear Henry», figure de la realpolitik, préférait l’injustice au désordre : les vies humaines et les principes des démocraties libérales ne comptaient plus quand il s’agissait de protéger les intérêts de son pays et la stabilité du monde. Bombardements massifs du Vietnam et du Cambodge, soutien au coup d’État de Pinochet au Chili, aux dictatures sud-américaines et à l’invasion du Timor oriental par l’Indonésie, Kissinger avait fait le choix d’un pragmatisme confinant au cynisme.

Malgré la fin de ses fonctions officielles après la victoire de Jimmy Carter et sa possible implication dans l’affaire du Watergate, il continuera à influencer durablement les relations internationales.

En dépit des controverses, nombreux furent les hommages à Washington, Londres, Paris, Moscou et Pékin pour celui qui murmurait à l’oreille des chefs d’État du monde entier.

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions

Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)

Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2

Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine

Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine

Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire