Accueil / Monde

Henry Kissinger, figure emblématique de la diplomatie américaine, s’éteint à 100 Ans

Temps de lecture

Henry Kissinger reçu par le Roi Hassan II à Rabat, en novembre 1973. (Photo archive) © DR

Henry Kissinger, ancienne figure de proue de la diplomatie américaine et acteur clé de la Guerre froide, s’est éteint mercredi à l’âge de 100 ans. Secrétaire d’État sous les présidences de Richard Nixon et Gerald Ford, Kissinger est décédé dans sa maison du Connecticut, ainsi qu’annoncé par son cabinet Kissinger Associates. Par la suite, la famille du défunt organisera des funérailles privées, suivies d’une cérémonie publique d’hommage à New York.

Un héritage diplomatique complexe

Kissinger, reconnu pour son approche de la « realpolitik », laisse derrière lui un héritage complexe dans la politique étrangère américaine. Ses réalisations, comme l’ouverture à la Chine et la détente avec l’URSS, contrastent avec des controverses telles que son rôle dans le coup d’État chilien de 1973 ou l’invasion du Timor oriental. Admiré et critiqué, Kissinger reste une figure fascinante de la diplomatie mondiale.

Lire aussi : États-Unis : les ravages de la « tranq »

Réactions internationales à son décès

La disparition de Kissinger a suscité un flot d’hommages internationaux. Des personnalités mondiales telles que George W. Bush, Vladimir Poutine et Emmanuel Macron ont rendu hommage à ses contributions dans le domaine de la diplomatie mondiale. Les experts et les dirigeants mondiaux ont particulièrement salué son rôle dans la normalisation des relations sino-américaines et dans les négociations de paix au Moyen-Orient.

Lire aussi : États-Unis : l’âge de Joe Biden, enjeu politique majeur

Un parcours exceptionnel

Né en Allemagne, Kissinger a fui le nazisme pour devenir un citoyen américain. Après avoir servi dans l’armée et travaillé dans le contre-espionnage, il a poursuivi une carrière académique à Harvard avant de se lancer en politique. Son travail diplomatique lui a valu le prix Nobel de la paix en 1973.

Kissinger laisse derrière lui un héritage complexe, marqué par des succès diplomatiques significatifs et des controverses persistantes. Son influence sur la scène internationale et ses contributions à la politique étrangère américaine resteront un sujet de débat et d’étude pour les années à venir.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Gaza : pour le Hamas, pas de libération d’otages sans un cessez-le-feu

Monde - Le Hamas a déclaré ce vendredi qu’il ne libérerait pas les otages retenus à Gaza tant qu’Israël ne mettrait pas fin à son offensive militaire via un cessez-le-feu.

Farah Nadifi - 18 octobre 2024

Lamia Merzouki élue présidente de l’Alliance mondiale des centres financiers internationaux

Monde - Casablanca Finance City a annoncé que sa directrice générale adjointe, Lamia Merzouki, a été élue à la présidente de WAIFC

Mbaye Gueye - 17 octobre 2024

Lutte antiterroriste : 66 arrestations et saisies massives dans 14 pays, dont le Maroc

Monde, Société - Une vaste opération antiterroriste, baptisée «Neptune VI», a été menée sous la coordination d'Interpol.

Hajar Toufik - 17 octobre 2024

Procès Lafarge : financement du terrorisme en Syrie

Monde - Un procès pour « financement du terrorisme » a été ordonné contre le cimentier Lafarge pour avoir continué leurs activités en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024

Royaume-Uni : le gouvernement redynamise sa task-force pour renforcer les investissements dans les infrastructures

Monde - Le gouvernement britannique entend redynamiser la task-force mise en place dans le but d’encourager les investissements.

Mbaye Gueye - 16 octobre 2024
Voir plus

Tebboune critique Sansal et la France

Monde - Tebboune a critiqué l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à Alger, le qualifiant d’« imposteur » envoyé par la France.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Mondialisation et mafias

Monde - Insérées dans le commerce à l’échelle planétaire, elles sont la face cachée d’un système économique mondialisé. S’appuyant d’abord sur le contrôle d’un territoire, puis sur une extension tentaculaire à l’échelle de la planète, les mafias s’affranchissent des frontières réelles ou symboliques, entre légal et illégal.

Atika Ratim - 17 mai 2022

Eyrimah

Monde - La Guerre du feu, le Félin géant, Vamireh, Eyrimah, Helgvor du fleuve bleu constituent une fresque insolite.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire