Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Hélène Le Gal quitte son poste d’ambassadrice de France au Maroc

Hélène Le Gal quitte son poste d’ambassadrice de France au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La mission de l’ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal, est terminée. À partir du 1?? octobre 2022, elle occupera le poste de directrice du département Afrique du Nord, au siège de l’Union européenne (UE), auprès de Josep Borrell, haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité. Cette information a été vérifiée par une source diplomatique sollicitée par le journal l’Opinion.

Hélène le Gal a été nommée ambassadrice au Maroc en 2019. Plusieurs crises ont eu lieu depuis le début de son mandat, dont la plus marquante était celle des visas. Le nombre de refus injustifiés des dossiers déposés par les Marocains a suscité l’indignation de plusieurs Marocains. Cela a, par ailleurs, exposé l’ambassadrice à de vives critiques.

Rappelons que la France avait réduit le nombre de visas octroyé aux pays du Maghreb, dont le Maroc. Selon l’Hexagone, cette mesure a été adoptée en raison du «manque de collaboration» des pays cités en matière de récupération de leurs ressortissants en situation irrégulière en France.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Hélène le Gal

Vers une mise en œuvre accélérée de la régionalisation avancée

Le comité de pilotage stratégique de la mise en œuvre de la régionalisation avancée s'est réuni jeudi à Rabat pour évaluer les progrès réali…
Hélène le Gal

Mustapha Baitas met en avant la vigueur de l’investissement grâce à la nouvelle Charte

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a mis en lumière la vigueur de l'…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire