Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Hélène Le Gal quitte son poste d’ambassadrice de France au Maroc

Hélène Le Gal quitte son poste d’ambassadrice de France au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La mission de l’ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal, est terminée. À partir du 1?? octobre 2022, elle occupera le poste de directrice du département Afrique du Nord, au siège de l’Union européenne (UE), auprès de Josep Borrell, haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité. Cette information a été vérifiée par une source diplomatique sollicitée par le journal l’Opinion.

Hélène le Gal a été nommée ambassadrice au Maroc en 2019. Plusieurs crises ont eu lieu depuis le début de son mandat, dont la plus marquante était celle des visas. Le nombre de refus injustifiés des dossiers déposés par les Marocains a suscité l’indignation de plusieurs Marocains. Cela a, par ailleurs, exposé l’ambassadrice à de vives critiques.

Rappelons que la France avait réduit le nombre de visas octroyé aux pays du Maghreb, dont le Maroc. Selon l’Hexagone, cette mesure a été adoptée en raison du «manque de collaboration» des pays cités en matière de récupération de leurs ressortissants en situation irrégulière en France.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Hélène le Gal

Le président algérien a adressé un message de condoléances au roi Mohammed VI

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a adressé un message de condoléances au « Roi du Maroc, pays frère, Mohammed VI, suite au décès d…
Hélène le Gal

Visite officielle de Abdellatif Hammouchi en France pour la sécurité bilatérale

Dans le cadre d'une initiative visant à renforcer la collaboration sécuritaire bilatérale, le directeur général de la Sûreté nationale et de…
Hélène le Gal

Sahara : l’Allemagne considère le Plan marocain d’autonomie comme une bonne base pour une solution définitive

L’Allemagne considère le plan marocain d’autonomie comme une bonne base et un très bon fondement pour le règlement définitif du conflit auto…
Hélène le Gal

Ouverture des candidatures pour la présidence du Conseil de la région de l’Oriental

Le wali de la région de l’Oriental et gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad a communiqué l’ouverture des candidatures pour la présidence…
Hélène le Gal

Directives royales pour une fatwa sur la révision de la Moudawana

Ce vendredi, le roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur des Oulémas, a donné ses hautes directives pour que le Conseil examine certa…
Hélène le Gal

Augmentation de 94% des allocations du domaine privé de l’État en 2023

En 2023, une superficie de 310 hectares du domaine privé de l’État a été allouée aux administrations publiques. Ce qui représente une valeur…
Hélène le Gal

RGPH 2024 : coordination entre le ministère de l’Intérieur et le HCP

Une réunion dédiée aux préparatifs du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2024) s’est tenue ce jeudi au siège du mini…
Hélène le Gal

1,45 MMDH pour le développement de la province de Tata

Un investissement de plus de 1,45 milliard de DH (MMDH) a été alloué à des projets de développement dans la province de Tata, a annoncé le c…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire