L'épave de l'autocar accidenté mercredi près de Béni Mellal © DR
Vingt-cinq personnes ont perdu la vie et 36 autres ont été blessées dans l’accident d’autocar survenu mercredi dans la province de Khouribga. C’est l’un des drames de circulation les plus meurtriers au Maroc ces dernières années. Le véhicule de transport de voyageurs s’est renversé dans un virage sur la route nationale. Il assurait la liaison Casablanca-Aït Aatab, dans les environs de Béni Mellal. Les blessés ont été évacués vers l’hôpital provincial de Khouribga et une enquête a été ouverte. Cet accident nous fait revivre les cauchemars de l’hécatombe routière avec des drames meurtriers notamment le terrible accident d’autocar survenu en 2012 qui avait coûté la vie à 42 citoyens. Le véhicule avait chuté dans un ravin dans le col de Tizi-n-Tichka qui culmine à 2.300 m. Depuis ce drame, les autorités ont effectué des travaux pour sécuriser cette route et ont lancé des mesures importantes pour tenter de combattre l’hécatombe routière dans tout le Maroc.
Lire aussi : Narsa lance son plan national de contrôle routier (2022-2024)
L’été de tous les dangers
La période estivale est qualifiée de critique par les experts de la circulation routière. Entre le 1er juillet et le 30 septembre, avec une circulation intense sur les routes, les déplacements deviennent plus dangereux et les conducteurs doivent redoubler de vigilance. Les chiffres de l’été dernier confirment cette tendance puisque les mois de juillet, août et septembre 2021 ont enregistré le nombre le plus important de victimes sur les routes. Les statistiques de l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) font état de 983 morts et 44.355 blessés durant ces trois mois en 2021.
Lire aussi : Agadir : 4 morts et 37 blessés dans un accident de la route
Campagne de sensibilisation permanente
À chaque occasion, qu’il s’agisse d’une fête, de vacances scolaires ou de la période estivale, la NARSA diffuse des communiqués et lance des spots dans les médias audiovisuels pour sensibiliser l’ensemble des usagers de la route. Elle s’adresse en particulier aux conducteurs des moyens de transport public et de marchandises et de divers types de véhicules, en leur demandant de respecter le Code de la route et de faire preuve davantage de vigilance, de prudence et d’indulgence lors des déplacements. La NARSA insiste, dans ce cadre, sur la nécessité pour les conducteurs de soumettre leurs véhicules à une visite mécanique et à un examen technique minutieux des systèmes de sécurité avant de prendre la route afin de s’assurer de leur bon fonctionnement, en particulier les pneus, le dispositif de freinage, les amortisseurs et les essuie-glaces.
Lire aussi : 2e édition de la campagne de sensibilisation à la formation des professionnels de la route
Quid de la stratégie nationale de sécurité routière 2017-2026 ?
Qualifiée de pragmatique et ambitieuse par les responsables du ministère du Transport et la NARSA, la stratégie nationale de sécurité routière lancée en 2017, et qui s’étale jusqu’à 2026, a pour objectif de combattre l’accidentologie routière sous toutes ses formes. Elle succède à la première stratégie de la sécurité routière 2004-2013 qui n’avait pas donné de résultats suffisants. «Cette nouvelle stratégie définit une vision plus exigeante et concentrée sur le long terme pour développer des comportements responsables et des routes plus sûres au Maroc», assure la tutelle. De son côté, la NARSA a lancé au début de l’année 2022 son plan national de contrôle routier pour la période 2022-2024. Ce plan triennal a été élaboré sur la base des causes principales des accidents et à la délimitation des routes accidentogènes. Ce plan repose sur la coordination complémentaire des opérations de contrôle routier et de fournir les moyens et les équipements nécessaires à la police, à la gendarmerie et aux agents du contrôle routier pour mener à bien leurs missions. Première action concrète : l’opération « Radars Fixes ». Plus de 550 radars de nouvelle génération sont progressivement installés dans les différentes régions du Royaume. Ce sont des appareils high-tech qui permettent de contrôler les excès de vitesse, le respect du feu rouge, le dépassement de la ligne continue et la circulation sur les voies interdites.
À noter que les accidents de la route font annuellement environ 3.500 décès et plus de 10.000 blessés graves, dont des personnes handicapées à vie. En plus de l’impact social, le coût économique n’est pas négligeable puisqu’il est estimé à 20 milliards de DH par an, soit 1,7 % du PIB. Sans oublier que l’hécatombe routière nuit à l’image et à la réputation du pays et porte un coup au secteur du tourisme.
Lire aussi : Sécurité routière : NARSA sur tous les fronts
Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle
Société - À ce jour, 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux avancent pour 49.632 logements.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Les richesses des terres volcaniques
Société - Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volcans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024