Accueil / Société

Hécatombe routière : la série noire se poursuit

Temps de lecture

L'épave de l'autocar accidenté mercredi près de Béni Mellal © DR

L’accident d’autocar qui a fait 25 morts et une trentaine de blessés, mercredi dans les environs de Béni Mellal, fait ressurgir le fléau de l’hécatombe routière. Les routes marocaines sont dangereuses et l’été amplifie les risques. Pourtant, les autorités ont mis le paquet pour atteindre les objectifs de la stratégie nationale de sécurité routière 2017-2026. Détails.

Vingt-cinq personnes ont perdu la vie et 36 autres ont été blessées dans l’accident d’autocar survenu mercredi dans la province de Khouribga. C’est l’un des drames de circulation les plus meurtriers au Maroc ces dernières années. Le véhicule de transport de voyageurs s’est renversé dans un virage sur la route nationale. Il assurait la liaison Casablanca-Aït Aatab, dans les environs de Béni Mellal. Les blessés ont été évacués vers l’hôpital provincial de Khouribga et une enquête a été ouverte. Cet accident nous fait revivre les cauchemars de l’hécatombe routière avec des drames meurtriers notamment le terrible accident d’autocar survenu en 2012 qui avait coûté la vie à 42 citoyens. Le véhicule avait chuté dans un ravin dans le col de Tizi-n-Tichka qui culmine à 2.300 m. Depuis ce drame, les autorités ont effectué des travaux pour sécuriser cette route et ont lancé des mesures importantes pour tenter de combattre l’hécatombe routière dans tout le Maroc.

Lire aussi : Narsa lance son plan national de contrôle routier (2022-2024)

L’été de tous les dangers

La période estivale est qualifiée de critique par les experts de la circulation routière. Entre le 1er juillet et le 30 septembre, avec une circulation intense sur les routes, les déplacements deviennent plus dangereux et les conducteurs doivent redoubler de vigilance. Les chiffres de l’été dernier confirment cette tendance puisque les mois de juillet, août et septembre 2021 ont enregistré le nombre le plus important de victimes sur les routes. Les statistiques de l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) font état de 983 morts et 44.355 blessés durant ces trois mois en 2021.

Lire aussi : Agadir : 4 morts et 37 blessés dans un accident de la route

Campagne de sensibilisation permanente

À chaque occasion, qu’il s’agisse d’une fête, de vacances scolaires ou de la période estivale, la NARSA diffuse des communiqués et lance des spots dans les médias audiovisuels pour sensibiliser l’ensemble des usagers de la route. Elle s’adresse en particulier aux conducteurs des moyens de transport public et de marchandises et de divers types de véhicules, en leur demandant de respecter le Code de la route et de faire preuve davantage de vigilance, de prudence et d’indulgence lors des déplacements. La NARSA insiste, dans ce cadre, sur la nécessité pour les conducteurs de soumettre leurs véhicules à une visite mécanique et à un examen technique minutieux des systèmes de sécurité avant de prendre la route afin de s’assurer de leur bon fonctionnement, en particulier les pneus, le dispositif de freinage, les amortisseurs et les essuie-glaces.

Lire aussi : 2e édition de la campagne de sensibilisation à la formation des professionnels de la route

Quid de la stratégie nationale de sécurité routière 2017-2026 ?

Qualifiée de pragmatique et ambitieuse par les responsables du ministère du Transport et la NARSA, la stratégie nationale de sécurité routière lancée en 2017, et qui s’étale jusqu’à 2026, a pour objectif de combattre l’accidentologie routière sous toutes ses formes. Elle succède à la première stratégie de la sécurité routière 2004-2013 qui n’avait pas donné de résultats suffisants. «Cette nouvelle stratégie définit une vision plus exigeante et concentrée sur le long terme pour développer des comportements responsables et des routes plus sûres au Maroc», assure la tutelle. De son côté, la NARSA a lancé au début de l’année 2022 son plan national de contrôle routier pour la période 2022-2024. Ce plan triennal a été élaboré sur la base des causes principales des accidents et à la délimitation des routes accidentogènes. Ce plan repose sur la coordination complémentaire des opérations de contrôle routier et de fournir les moyens et les équipements nécessaires à la police, à la gendarmerie et aux agents du contrôle routier pour mener à bien leurs missions. Première action concrète : l’opération « Radars Fixes ». Plus de 550 radars de nouvelle génération sont progressivement installés dans les différentes régions du Royaume. Ce sont des appareils high-tech qui permettent de contrôler les excès de vitesse, le respect du feu rouge, le dépassement de la ligne continue et la circulation sur les voies interdites.

À noter que les accidents de la route font annuellement environ 3.500 décès et plus de 10.000 blessés graves, dont des personnes handicapées à vie. En plus de l’impact social, le coût économique n’est pas négligeable puisqu’il est estimé à 20 milliards de DH par an, soit 1,7 % du PIB. Sans oublier que l’hécatombe routière nuit à l’image et à la réputation du pays et porte un coup au secteur du tourisme.

Lire aussi : Sécurité routière : NARSA sur tous les fronts

Dernier articles
Les articles les plus lu

Nouvel an : la sécurité avant tout

Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre

Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Carburants : nouvelle hausse et défis à venir

Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier

Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action

Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)

Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025

Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024
Voir plus

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire