Haut-Commissariat au plan (HCP) © DR
L’économie mondiale a été lourdement impactée par les chamboulements qui ont secoué la stabilité internationale ces trois dernières années. Au Maroc, la sécheresse, la pandémie de la Covid-19 et la guerre en Ukraine ont mis à mal plusieurs secteurs. Cela a également touché les catégories de populations vulnérables et de la classe moyenne.
La note de conjoncture trimestrielle publiée par le Haut-Commissariat au plan (HCP) révèle l’évolution de l’économie nationale durant le dernier trimestre de 2022 (T4-2022). En outre, elle dévoile ses prévisions pour le premier trimestre de 2023 (T1-2023). L’institution mise sur un taux de croissance de 3,4% pour ce T1. Cette prévision se base sur une hausse du pouvoir d’achat des ménages qui permettrait une augmentation de leurs dépenses de consommation. De plus, la croissance économique nationale devrait faire preuve de résilience si les conditions climatiques hivernales de 2023 sont convenables.
Lire aussi : 2022 : l’économie marocaine prise en tenaille
Les indicateurs du T4-2022
Le dernier point de conjoncture du HCP fait ressortir qu’au cours du T4-2022, les volumes des exportations et des importations de biens et services ont respectivement augmenté de 20,9% et 22,1%. S’agissant des prix à la consommation, ils ont poursuivi leur hausse, à savoir +8,1% par rapport au T3-2022.
Au T4-2022, les prix à la consommation auraient poursuivi leur ascension au même rythme d’évolution que le trimestre précédent, notamment à 8,1%, en variation annuelle, au lieu de 2,5% enregistré au T4-2021. «Cette stabilité du rythme aurait résulté d’une légère détente des prix des produits non alimentaires, pour la première fois depuis le quatrième trimestre 2021, passant de 4,5% à 4,3% enregistré au trimestre précédent, alors que les prix des produits alimentaires auraient accéléré de 14,1%», précise le HCP.
S’agissant de la demande intérieure des ménages, elle serait restée, comme habituellement, le principal moteur de la croissance économique au T4-2022. En revanche, elle a enregistré un ralentissement par rapport au T3-2022. En effet, la consommation des ménages n’aurait augmenté que de +2,2% au cours du T4-2022, au lieu de +7,9% au cours de la même période de 2021. Le recours des ménages à l’endettement pour le financement de la consommation se serait intensifié. Le flux des crédits à la consommation a plus que doublé comparativement à la même période de 2021.
Lire aussi : HCP : hausse des indices du commerce extérieur au T3-2022
Les prévisions du T1-2023
Selon les projections du HCP, la croissance économique devrait s’accélérer pour atteindre 3,4% au T1-2023. En outre, le redressement du pouvoir d’achat des ménages permettrait une augmentation de leurs dépenses de consommation au T1-2023.
Par branche d’activité, cette croissance serait portée par l’amélioration des activités agricoles. Cette dernière est conditionnée par le retour à la normale des conditions pluviométriques hivernales. De plus, les filières non marchandes et les branches du commerce et du tourisme continueraient de soutenir le raffermissement de la valeur ajoutée du secteur tertiaire. Cela favorisera la hausse de sa valeur ajoutée de 4,6% au T1-2023, souligne l’institution.
Enfin, le HCP souligne que l’inflation sous-jacente, qui exclut les prix soumis à l’intervention de l’État et les produits à prix volatils, s’établirait à 5,8% en 2022, après 1,7% une année auparavant.
Aluminium du Maroc : hausse de 19% de son CA
Économie - Le chiffre d’affaires d’Aluminium du Maroc a atteint 935,1 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2024, enregistrant une hausse de 19% par rapport à la même période l’année précédente.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Prix des carburants : une fin d’année stable
Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques
Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024HCP : hausse modérée des prix à la production industrielle en octobre 2024
Économie - En octobre 2024, l’indice des prix à la production industrielle au Maroc a progressé de 0,2% par rapport à septembre
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Tap-To-Phone : Visa et S2M exportent la technologie marocaine en Irak
Économie - Visa, le leader mondial des paiements numériques, a annoncé le lancement en Irak de sa solution innovante Tap-To-Phone (TTP), en partenariat avec la société marocaine S2M.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Casablanca : tourisme, culture et développement
Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Créateurs de contenus, quel cadre légal au Maroc ?
Économie - Mohamed Reda Naam, cadre supérieur en fiscalité à Al Barid Bank, et formateur dans les métiers de comptabilité et fiscalité, est l’invité de cet épisode de l’Hebdo Mc pour parler des nouvelles mesures prises par la Direction générale des impôts qui ont pour but de faire payer des impôts aux créateurs de contenus.
Atika Ratim - 21 juin 2022Fondation Mo Ibrahim : la situation de l’Afrique en 2021 est pire qu’en 2012
Afrique, Économie, Économie, Politique, Politique -Selon l’Indice Ibrahim de la gouvernance, l’Afrique est devenue moins sûre, sécurisée et démocratique.
Nora Jaafar - 27 janvier 2023Le rôle du Conseil de la concurrence dans la gestion des concentrations économiques
Économie - Le concept de concentration économique joue un rôle central, touchant à la fois les entreprises et les consommateurs.
Chaima Aberni - 12 décembre 2023Plan «Maroc Digital 2030» : la révolution numérique du Maroc
ÉconomieLe plan "Maroc Digital 2030" a été lancé lors de la première réunion de la Commission nationale pour le développement numérique
Nora Jaafar - 7 février 2024Les professionnels du transport exhortent Akhannouch à prendre des mesures urgentes pour protéger le secteur
Économie - La Coordination des syndicats du secteur du transport routier de marchandises a adressé une correspondance au chef du gouvernement.
Rédaction LeBrief - 9 septembre 2024Le HCP répond à l’OCDE
Économie - Le HCP rejette les conclusions du rapport réalisé par l'OCDE intitulé « Études économiques de l’OCDE : Maroc 2024 ».
Mbaye Gueye - 13 septembre 2024Carburants : l’essence et le gazole affichent des baisses notables
Économie - Les prix des carburants baissent au Maroc en ce mois de septembre : l'essence se situe à 14,20 DH/L et le gazole à 12 DH/L.
Chaima Aberni - 3 septembre 2024Amnistie sur le cash : 2MM de Dhs en 72 heures!
Économie Le Trésor a enregistré des recettes de 2MM Dhs en seulement 72 heures suite à la campagne de régularisation volontaire.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024