Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Économie / HCP : une hausse de 0,1% de l’IPC au mois de décembre

HCP : une hausse de 0,1% de l’IPC au mois de décembre

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

L’Indice des prix à la consommation (IPC) du mois de décembre 2022 a connu une hausse de 0,1% par rapport au mois précédent. Cette variation résulte de la hausse de 0,7% de l’indice des produits alimentaires et de la baisse de 0,4% de l’indice des produits non alimentaires. En outre, l’IPC annuel moyen en 2022 a progressé de 6,6%. De plus, l’indicateur annuel d’inflation sous-jacente a augmenté de 5,8%, selon le Haut-Commissariat au plan.

Les hausses des produits alimentaires observées entre novembre et décembre 2022 concernent principalement le « lait, le fromage et les œufs » (2,3%), les « huiles et graisses » (1,9%), les « poissons et fruits de mer » (1,7%), les « légumes » (1,1%), le « café, le thé et cacao » (0,7%), le « pain et céréales » (0,4%) et les « viandes » (0,1%). Cependant, les prix des fruits ont diminué de 1,8%. S’agissant des produits non alimentaires, les prix des « carburants » ont baissé de 7,5%.

Par ailleurs, les hausses les plus importantes de l’IPC annuel ont été enregistrées à Al-hoceima avec 8,4%, à Kénitra et Beni-Mellal avec 8%, à Errachidia avec 7,6%, à Marrakech avec 7,3%, à Safi avec 7%, à Fès et Oujda avec 6,9% et à Tétouan et Meknès avec 6,8%

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

IPC

Nadia Fettah présente la loi sur les établissements bancaires au gouvernement

Lors de sa réunion de jeudi, le Conseil de gouvernement a examiné les propositions clés pour réformer la loi réglementant les établissements…
IPC

Le Maroc résiste aux défis économiques avec une croissance robuste

La Banque mondiale a récemment publié son dernier rapport économique sur le Maroc, révélant une économie en phase de redressement et de rési…
IPC

La BAD investit 1,26 milliard d’euros dans l’économie marocaine en 2024

Depuis le début de l'année 2024, la Banque africaine de développement (BAD) a injecté un nouveau souffle dans l'économie marocaine en initia…
IPC

Inauguration de Coco Park à Meknès : le plus grand parc d’attractions du Maroc

Ce mercredi à Meknès, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a inauguré le Coco P…
IPC

Investissements étrangers : le département d’État américain loue les atouts du Maroc

Le rapport annuel du département d'État américain sur le climat d’investissement, publié mercredi, a dressé les atouts et les ambitions du M…
IPC

Trafic aérien : une croissance spectaculaire au premier semestre 2024

Au premier semestre de 2024, les aéroports marocains ont connu un rythme de trafic passagers en nette croissance, avec un total de 15,1 mill…
IPC

Akdital réussit son augmentation de capital de 1 MMDH

Akdital a annoncé la réussite de son opération d’augmentation de capital, totalisant un montant de 1 milliard de DH. Cette initiative, visan…
IPC

Comment le réchauffement climatique impacte-t-il l’emploi ?

Dans une mini analyse économique, BNP Paribas a dressé l’état de l’emploi au Maroc. Selon le groupe, si l’économie nationale s’est illustrée…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire