Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Le mois de novembre a témoigné d’une stabilité apparente dans l’indice des prix à la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole. Mais il a marqué des évolutions assez contrastées, selon le Haut-Commissariat au Plan. Plusieurs secteurs ont en effet enregistré des hausses de prix, contribuant à l’équilibre global. C’est le cas pour l’«Industrie automobile», les «Industries alimentaires», la «Fabrication de produits métalliques», et l’«Industrie de l’habillement». Celles-ci ont affiché des augmentations de 0,5%, 0,1%, et 0,4% respectivement.
Lire aussi : Industries : évaluation du secteur manufacturier au 3ᵉ trimestre de 2023
Recul d’autres industries
Cependant, cette stabilité masque des ajustements importants. Il s’agit notamment d’une baisse de 0,6% de la «Métallurgie». Même constat pour la «Fabrication des produits en caoutchouc et en plastique». Elle a enregistré une chute de 0,8%. L’«Industrie chimique» a également contribué à cette dynamique avec un recul de 0,1%. Ces fluctuations reflètent ainsi des transformations sectorielles majeures qui influencent la stabilité globale des prix.
Lire aussi : Industries manufacturières : légère baisse de l’indice des prix à la production en octobre
Stagnation marquée dans certains domaines
Par ailleurs, les indices des prix à la production des «Industries extractives», de la «Production et distribution d’électricité», et de la «Production et distribution d’eau» ont stagné au cours du mois de novembre 2023. Cette stagnation dévoile ainsi une constance dans ces secteurs malgré les variations observées dans d’autres domaines de l’économie.
Temps de lecture : 2 minutes
TPE et PME : l’appel à une nouvelle représentation à la deuxième ChambreLa conférence de presse du 8 novembre, organisée à l’hôtel Palace d’Anfa à Casablanca, organisé par la Confédération marocaine des Très peti… |
Aides au logement : 28.000 bénéficiaires et 11,4 MMDH investisLe programme d’aide directe au logement a bénéficié à environ 28.458 personnes au 5 novembre dont 26% de Marocains résidant à l’étranger (MR… |