Accueil / Société

HCP : présentation des bases cartographiques du recensement 2024

Temps de lecture

Une conférence de presse du HCP tenue le 3 juillet à Rabat © DR

Le Haut-Commissariat au plan (HCP) a officiellement lancé la campagne de communication pour le Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2024. Lors d’une conférence tenue mercredi à Rabat, le HCP a présenté les bases cartographiques et statistiques qui structureront cette opération cruciale.

Les travaux menés par le HCP ont permis de diviser le territoire national en environ 38.000 districts de recensement. Ces districts sont dimensionnés de manière à ce que chaque enquêteur puisse collecter les informations de tous les ménages de son secteur durant la période du recensement, facilitant ainsi le processus de collecte de données.

Géoréférencement des constructions urbaines et rurales

En milieu urbain, plus de 4 millions de constructions ont été géoréférencées. Parmi celles-ci, 75% sont des maisons marocaines modernes, tandis que les autres types de constructions comprennent des villas (5,2%), des immeubles (5,2%), des maisons marocaines traditionnelles (3,6%), des maisons sommaires ou bidonvilles (5,4%) et des bâtiments administratifs, professionnels ou de services (3,6%). En milieu rural, près de 34.000 douars ont été recensés, avec une prédominance de douars groupés représentant 57,9%, suivis de douars éclatés (25%) et de douars dispersés (17,1%).

Le découpage territorial a également permis de réaliser une cartographie détaillée des établissements économiques, socioculturels (comme les mosquées et centres culturels), des équipements communaux (écoles, hôpitaux, administrations publiques), des établissements associatifs (associations, syndicats) et des souks hebdomadaires. Plus de 1,3 million d’établissements économiques actifs ont été géoréférencés, dont la majorité (plus de 85%) est à but lucratif, ainsi que plus de 1.000 souks hebdomadaires actifs.

Le HCP a enfin mis en évidence que les communes urbaines et rurales ont été découpées en 37.108 districts de recensement, répartis en 935 zones de supervision communale. La répartition des secteurs de contrôle montre que 59,7% se situent en milieu urbain et 40,3% en milieu rural.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le 1er Rabii II 1446 de l’Hégire correspond au samedi 5 octobre

Société - Le ministère de tutelle a annoncé, jeudi soir, que le 1er Rabii II de l'an 1446 de l’Hégire tombera le samedi 5 octobre 2024.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2024

Salon d’El Jadida : le cheval plus qu’une passion

Société - La diversité des selles répond à des besoins spécifiques en fonction de la discipline équestre pratiquée.

Mbaye Gueye - 3 octobre 2024

Santé : les syndicats exigent l’amélioration des conditions des professionnels

Société - Le gouvernement marocain et les syndicats du secteur de la santé se sont réunis pour l'application de l’accord du 23 juillet 2024.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2024

Handicap : vers un avenir meilleur au Maroc

Société - Les personnes en situation de handicap peuvent rêver d’un futur meilleur grâce aux initiatives du ministère de la Solidarité

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2024

Reconstruction des zones sinistrées : avancées et projets clés

Société - Réunion de la commission interministérielle pour avancer sur la reconstruction des zones sinistrées par le séisme et les inondations

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2024

Stations de dessalement : solution pour faire face au stress hydrique

Société - Le Maroc a fait face ces 6 dernières années à un stress hydrique endémique mettant à mal les réserves en eau du pays.

Yassine Chraibi - 3 octobre 2024

Menaces et diffamations : un ancien élu de Tanger devant la justice

Société - Un ancien élu de Tanger a récemment comparu devant le juge d’instruction près du tribunal de première instance de Tanger

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2024

Ecoles pionnières au Maroc : quel est le bilan un an après ?

Société - Le ministère de l’éducation nationale Chakib Benmoussa a lancé le programme des écoles pionnières au Maroc.

Yassine Chraibi - 3 octobre 2024
Voir plus

Octobre rose : le Maroc lance la campagne de sensibilisation contre le cancer du sein

Société - Le Ministère de la Santé a lancé la campagne de sensibilisation et de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus.

Mbaye Gueye - 1 octobre 2024

Nouvel an : la sécurité avant tout

Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire