Accueil / Société

HCP : morosité du moral des ménages marocains au 4ᵉ trimestre 2023

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Le moral des ménages au Maroc a chuté au quatrième trimestre 2023. Il a atteint un niveau sans précédent depuis 2008. C’est en tout cas ce qui ressort des résultats de l’enquête permanente du Haut-Commissariat au Plan (HCP). L’indice de confiance des ménages (ICM) a baissé à 44,3 points, révélant des préoccupations généralisées au sein de la population.

Au cours des 12 derniers mois de 2023, 87% des ménages signalent une détérioration de leur niveau de vie. Cette perception pessimiste se reflète dans un solde d’opinion négatif de moins 83,2 points. Les prévisions pour les 12 prochains mois maintiennent la tendance, avec 57,9% des ménages s’attendant à une nouvelle détérioration.

Dégradation du niveau de vie

À en croire le rapport du HCP, les inquiétudes concernant le chômage persistent. En effet, 86,3% des ménages anticipent une augmentation de pertes de travail dans les 12 prochains mois. Le solde d’opinion reste négatif à moins 80,3 points. Un chiffre qui confirme une perception pessimiste vis-à-vis de l’évolution de l’emploi.

La même source indique aussi que la propension à effectuer des achats de biens durables reste faible. 79,8% des ménages estiment qu’il est inopportun en ce moment de prévoir de telles acquisitions. Le solde d’opinion pour cet indicateur se situe à moins 70,4 points, reflétant une prudence généralisée.

Lire aussi : Akhannouch : l’amélioration du niveau de vie des Marocains est la boussole guidant l’action gouvernementale

Le HCP déplore la faiblesse du pouvoir d’achat

De plus, la moitié des familles (56,1%) affirment que leurs revenus couvrent à peine leurs dépenses. Le HCP révèle que 59,8% de la population a vu sa situation financière se détériorer au cours des 12 derniers mois. Et les Les ménages demeurent mitigées concernant cette nouvelle année 2024. Seuls 18,3% prévoient une amélioration.

Ce n’est pas tout ! L’enquête signale aussi que les attentes en matière d’épargne restent pessimistes. Pour plus de précisions, elle relève que 90,4% des ménages n’envisagent pas d’épargner au cours des 12 prochains mois. Résultat (sans grande surprise) : un solde d’opinion négatif de moins 80,7 points. Et d’une même voix, les Marocains assurent souffrir de l’augmentation des prix des produits alimentaire. 97,7% parmi eux ont d’ailleurs signalé une hausse au cours des 12 derniers mois. Pour les 12 prochains mois, la négativité persiste, 81,3% des citoyens sont convaincus d’une poursuite de l’inflation.

Lire aussi : PLF 2024 : inflation, pouvoir d’achat, fiscalité et développement durable … voici les recommandations des économistes Istiqlaliens

Indicateurs annuels

Par ailleurs, dans son enquête, le HCP expose les indicateurs annuels. Ces derniers mettent en évidence la perception des ménages sur des aspects stables de leur environnement :

  1. Qualité des prestations administratives : 54,1% des ménages perçoivent une amélioration, affichant un solde d’opinion positif de 36,3 points.
  2. Protection de l’environnement : les opinions positives diminuent légèrement à ce sujet, dont le solde n’est que 32,8 points. Il relève de ce fait 49,1%que des ménages estiment que la situation s’est améliorée.
  3. Droits de l’Homme : une majorité de 37,0% des ménages pense que la situation s’est améliorée pour générer un solde d’opinion positif de 19,7 points.
  4. Services de l’enseignement et de la santé : Des dégradations sont signalées dans les services de l’enseignement (moins 16,9 points) et de santé (moins 44,0 points).

En somme, les résultats soulignent une morosité persistante, alimentée par des préoccupations économiques et sociales. Les perspectives demeurent incertaines et nécessitent une attention particulière.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024
Voir plus

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante

Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.

Khadija Shaqi - 26 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire