Photo d'illustration © DR
Dans sa note trimestrielle de conjoncture, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) révèle les données du troisième trimestre 2022 et les prévisions pour le reste de l’année. L’institution table sur un taux de croissance de 1,4% sur l’ensemble de l’année 2022. Cette prévision tient compte «d’une baisse de 15,8% de la valeur ajoutée agricole et d’un accroissement de la valeur ajoutée hors agriculture de 3,3%, en glissement annuel», indique le document.
Le HCP estime que l’inflation a légèrement baissé pour atteindre tout de même 7,8% à fin septembre, contre 8% à fin août. Au troisième trimestre, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 13% et ceux des produits non alimentaires se sont élevés de 4,5% par rapport au trimestre précédent. Ces augmentations interviennent dans un contexte international marqué par l’accumulation des effets de chocs liés à la guerre en Ukraine, au resserrement des conditions financières et monétaires et à la pression inflationniste. S’ajoute à cela la hausse des prix de l’énergie qui intensifie davantage les effets de cette crise.
Pour rappel, le taux d’inflation au Maroc a continué sa tendance haussière depuis juin 2022. Ce dernier était de 7,2% en juin, puis à 7,7% en juillet, ensuite à 8% en août, pour enfin légèrement baisser à 7,8% en septembre.
Lire aussi : Banque mondiale : une croissance de 5,5% dans la région MENA en 2022
Taux de croissance
Au Maroc, l’activité économique aurait progressé de 1,8% au troisième trimestre 2022, au lieu de 2% au trimestre précédent. Selon le HCP, cette différence intervient alors que le secteur agricole affiche un repli de 15,2% de sa valeur ajoutée.
S’agissant de la demande intérieure, cette dernière «aurait continué de soutenir la croissance économique, portée par un affermissement de 6,8% de la consommation des administrations publiques», indique le document. Tandis que la demande étrangère adressée au Maroc «continuerait de se modérer, pour clôturer l’année avec une croissance prévue à +4%, au lieu de +9,6% une année auparavant. La contribution de la demande extérieure nette à la croissance resterait négative et amputerait la croissance d’un point au quatrième trimestre 2022», précise le HCP.
D’après l’institution d’Ahmed Lahlimi, la consommation des ménages se serait accrue de 2,9% au troisième trimestre de 2022, contribuant pour environ +1,7 point à la croissance globale du Produit intérieur brut (PIB).«Les dépenses de consommation auraient été soutenues par une progression des revenus extérieurs et des crédits à la consommation de 4,9%», indique la note.
Joint par notre rédaction, Omar Bakkou, expert en économie, nous explique que «cette hausse des prix impacte négativement les ménages et les personnes qui ont des revenus fixes, le pouvoir d’achat et le bien-être en général».
Lire aussi : Réunion trimestrielle de BAM : ce qu’il faut retenir
Une nouvelle rallonge budgétaire de 12 milliards de DH
Le Conseil de gouvernement vient d’adopter le projet de décret n° 2.22.780 relatif à l’ouverture des crédits supplémentaires au profit du budget 2022. Ce texte porte sur une rallonge budgétaire de 12 milliards de DH (MMDH).
Le gouvernement a justifié cette décision par la conjoncture économique internationale, marquée par une tension inflationniste et un ralentissement de la croissance économique. C’est la deuxième fois que le gouvernement opte pour une rallonge budgétaire cette année. La première, d’un montant de 16 MMDH, avait été actée en juin dernier.
Enfin, d’après notre expert, «cela signifie l’insuffisance de la programmation budgétaire mise en place par le gouvernement actuel, dans un contexte économique marqué par l’imprévisible. Aujourd’hui, il y a un décalage entre ce qui a été programmé et ce qui a été réalisé. Mais, dans le fond, cela montre un certain engagement de la part du gouvernement à soutenir le pouvoir d’achat des citoyens, en raison de l’envolée des prix des produits alimentaires et non alimentaires».
L’ACAPS cherche à généraliser l’assurance habitation au Maroc
Économie - L'ACAPS cherche à instaurer une assurance habitation obligatoire au Maroc.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Près de 13,7 Mt de ciment livrés en 2024 (ministère)
Économie - Le ministère de l’Aménagement du territoire a rapporté que les livraisons de ciment se sont élevées à près de 13,7 millions de tonnes (Mt) à fin décembre 2024.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Le CMC publie un numéro spécial sur le partenariat franco-marocain
Économie - Le Centre marocain de conjoncture (CMC) publie un numéro spécial sur le partenariat Maroc-France
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Les OPCVM dominent les transactions au T3 2024
Économie - Les OPCVM et les personnes morales marocaines ont représenté 62,4% du volume des transactions sur le marché.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025Tanger Med : 3e port mondial en 2024 grâce à l’innovation
Économie - Tanger Med fait un bond spectaculaire dans le CPPI 2024, atteignant désormais la troisième place.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Marché obligataire : le Trésor réalise une levée un record depuis février 2024
Économie - Attijari Global Research (AGR) a rapporté que le Trésor a levé plus de 7 MMDH)lors de la première séance d'adjudication du mois de janvier.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Béni Mellal-Khénifra : plus de 83 mille établissements économiques en activité (HCP)
Économie - Les résultats de la cartographie des établissements économiques réalisée par le HCP a montré que la région Béni Mellal-Khénifra compte 83.999 entités.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?
Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément
Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.
Hajar Toufik - 19 janvier 2023CNSS : rappel de l’amnistie
J.R.Y - 4 juin 2021Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024