Photo d'illustration © DR
Dans sa note trimestrielle de conjoncture, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) révèle les données du troisième trimestre 2022 et les prévisions pour le reste de l’année. L’institution table sur un taux de croissance de 1,4% sur l’ensemble de l’année 2022. Cette prévision tient compte «d’une baisse de 15,8% de la valeur ajoutée agricole et d’un accroissement de la valeur ajoutée hors agriculture de 3,3%, en glissement annuel», indique le document.
Le HCP estime que l’inflation a légèrement baissé pour atteindre tout de même 7,8% à fin septembre, contre 8% à fin août. Au troisième trimestre, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 13% et ceux des produits non alimentaires se sont élevés de 4,5% par rapport au trimestre précédent. Ces augmentations interviennent dans un contexte international marqué par l’accumulation des effets de chocs liés à la guerre en Ukraine, au resserrement des conditions financières et monétaires et à la pression inflationniste. S’ajoute à cela la hausse des prix de l’énergie qui intensifie davantage les effets de cette crise.
Pour rappel, le taux d’inflation au Maroc a continué sa tendance haussière depuis juin 2022. Ce dernier était de 7,2% en juin, puis à 7,7% en juillet, ensuite à 8% en août, pour enfin légèrement baisser à 7,8% en septembre.
Lire aussi : Banque mondiale : une croissance de 5,5% dans la région MENA en 2022
Taux de croissance
Au Maroc, l’activité économique aurait progressé de 1,8% au troisième trimestre 2022, au lieu de 2% au trimestre précédent. Selon le HCP, cette différence intervient alors que le secteur agricole affiche un repli de 15,2% de sa valeur ajoutée.
S’agissant de la demande intérieure, cette dernière «aurait continué de soutenir la croissance économique, portée par un affermissement de 6,8% de la consommation des administrations publiques», indique le document. Tandis que la demande étrangère adressée au Maroc «continuerait de se modérer, pour clôturer l’année avec une croissance prévue à +4%, au lieu de +9,6% une année auparavant. La contribution de la demande extérieure nette à la croissance resterait négative et amputerait la croissance d’un point au quatrième trimestre 2022», précise le HCP.
D’après l’institution d’Ahmed Lahlimi, la consommation des ménages se serait accrue de 2,9% au troisième trimestre de 2022, contribuant pour environ +1,7 point à la croissance globale du Produit intérieur brut (PIB).«Les dépenses de consommation auraient été soutenues par une progression des revenus extérieurs et des crédits à la consommation de 4,9%», indique la note.
Joint par notre rédaction, Omar Bakkou, expert en économie, nous explique que «cette hausse des prix impacte négativement les ménages et les personnes qui ont des revenus fixes, le pouvoir d’achat et le bien-être en général».
Lire aussi : Réunion trimestrielle de BAM : ce qu’il faut retenir
Une nouvelle rallonge budgétaire de 12 milliards de DH
Le Conseil de gouvernement vient d’adopter le projet de décret n° 2.22.780 relatif à l’ouverture des crédits supplémentaires au profit du budget 2022. Ce texte porte sur une rallonge budgétaire de 12 milliards de DH (MMDH).
Le gouvernement a justifié cette décision par la conjoncture économique internationale, marquée par une tension inflationniste et un ralentissement de la croissance économique. C’est la deuxième fois que le gouvernement opte pour une rallonge budgétaire cette année. La première, d’un montant de 16 MMDH, avait été actée en juin dernier.
Enfin, d’après notre expert, «cela signifie l’insuffisance de la programmation budgétaire mise en place par le gouvernement actuel, dans un contexte économique marqué par l’imprévisible. Aujourd’hui, il y a un décalage entre ce qui a été programmé et ce qui a été réalisé. Mais, dans le fond, cela montre un certain engagement de la part du gouvernement à soutenir le pouvoir d’achat des citoyens, en raison de l’envolée des prix des produits alimentaires et non alimentaires».
Transferts record : un pilier économique mondial en 2024
Économie - En 2024, les transferts financiers des diasporas vers les pays à faible et intermédiaire revenu atteindront 685 milliards de dollars, selon les données de la Banque mondiale.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Nouveau souffle pour l’emploi : un plan de 14 milliards de dirhams
Économie - Lors d’une conférence à Tétouan, Sekkouri a dévoilé un plan gouvernemental de 14 milliards de dirhams pour l'emploi.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Marché des changes : dépréciation du dirham face au dollar
Économie - Durant la période du 19 au 24 décembre 2024, le dirham a enregistré une dépréciation de 0,7% face au dollar américain.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Un budget 2025 ambitieux pour ADM
Économie - Le CA de ADM s'est réuni le 23 décembre 2024 pour approuver un budget de plusieurs milliards pour 2025.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année
Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Cannabis licite : bilan 2024 et ambitions pour 2025
Économie - L’année 2024 a été marquée par une forte mobilisation autour de la filière du cannabis licite. Lors de son conseil d’administration, l’ANRAC a présenté un bilan encourageant.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Rabat : le tourisme en pleine ascension
Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal
Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Fiscalité : ce qui vous attend en 2024
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2023Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Samsung dévoile le nec plus ulta des télévisieurs
J.R.Y - 29 janvier 2021Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)
Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Emploi : la crise coûte cher
J.R.Y - 7 avril 2020Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?
Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.
Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024Bourse : performances et perspectives pour 2025
Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025