Siège du Haut-Commissariat au plan © DR
L’inflation a connu une hausse modérée en août 2023, atteignant 5%, d’après le Haut-commissariat au Plan (HCP). Cette augmentation, en glissement annuel, intervient après que l’indice s’est fixé à 4,9% en juillet dernier.
Cette progression est principalement due à l’augmentation des prix des produits alimentaires, dont l’indice a grimpé de 10,4%. Parallèlement, les produits non-alimentaires ont enregistré une croissance de 1,3%.
Le HCP détaille que parmi les produits non-alimentaires, le secteur du transport a connu une baisse de 1,8%. En contraste, une augmentation de 5,9% a été observée dans le secteur des restaurants et hôtels. Lorsqu’on compare à juillet 2023, l’indice des prix à la consommation (IPC) a affiché une croissance de 0,3%, découlant d’une hausse de 0,2% dans l’alimentaire et de 0,4% dans le non-alimentaire.
Le HCP souligne aussi que les fruits et légumes ont été les principales sources d’augmentation avec des hausses respectives de 2,8% et 2,7%. D’autres produits, tels que le lait, le fromage, les œufs, le café, le thé et le cacao, ont également connu une hausse, bien que plus modeste. Cependant, certains produits ont affiché une baisse, notamment les viandes (-2%), les poissons et fruits de mer (-0,8%), et les huiles et graisses (-0,7%). Il est également à noter l’impact significatif de la hausse des prix des carburants, à 6,7%.
Par répartition géographique, certaines régions ont été plus touchées que d’autres. En effet, c’est Oujda qui enregistre la plus forte hausse de l’IPC avec 1,6%. D’autres villes comme Fès, Settat, Tétouan, Al Hoceima, et Dakhla ont également connu des augmentations significatives. À l’inverse, Beni-Mellal et Rabat ont vu leur IPC reculer.
Le ministère du Commerce enquête sur le dumping du PVC égyptien
Économie - Les importations de PVC en provenance d’Égypte font l’objet d’un examen minutieux par le ministère de l’Industrie et du Commerce.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024SIB 2024 : plus de 200.000 visiteurs et 300 exposants à El Jadida
Économie - La 19e édition du Salon international du bâtiment (SIB) a attiré plus de 200.000 visiteurs et plus de 300 exposants.
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024RAM accueille son dixième Boeing Dreamliner
Économie - Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la réception de son dixième Boeing 787-9 Dreamliner
Farah Nadifi - 25 novembre 2024Saham prend les rênes de Société Générale Maroc
Économie - Le groupe Saham est désormais à la tête de Société Générale Maroc, suite à une transaction validée par Bank Al-Maghrib.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024IPC d’octobre 2024 : lecture des tendances
Économie - Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié son rapport mensuel sur l'IPC pour le mois d’octobre 2024.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Introduction en bourse de CMGP Group
Économie - CMGP Group a obtenu, le 21 novembre 2024, le visa de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024FNAC : la crise de la viande rouge persiste
Économie - Malgré des exonérations fiscales sur les importations de viande rouge, les consommateurs continuent de subir des prix élevés.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024Achraf Fayda, nouveau visage de l’ONMT
Économie - Le CG a officialisé la nomination d’Achraf Fayda comme directeur général de l’Office national marocain du tourisme.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024Le Maroc lève 1 milliard d’euros sur les marchés
J.R.Y - 24 septembre 2020«Nous avons une stratégie africaine solide» : Hervé Hélias, PDG du groupe Mazars
Avis d'expert - Avec une armada de 44.000 praticiens, Mazars, le réseau d’audit et de conseil d’origine française, est l’un des rares à tenir tête aux « Big-Four » (Deloitte, PwC, EY et KPMG).
Abashi Shamamba - 2 octobre 2022Augmentation des salaires dans le public à partir de juillet
Économie - Une augmentation de 1.000 DH est allouée aux fonctionnaires du secteur public qui n’avaient pas bénéficié de la revalorisation.
Mbaye Gueye - 17 juillet 2024Forum MEDays 2024 : Tanger au cœur des discussions mondiales sur la souveraineté et la résilience
Économie - Le Forum MEDays 2024 à Tanger réunit des leaders pour débattre de la souveraineté, la résilience et les défis mondiaux face aux crises.
Chaima Aberni - 24 septembre 2024TERALYS acquiert le groupe agro-industriel italien NUTKAO
Rédaction LeBrief - 24 septembre 2024Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché
Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024