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![HCP IPC](https://files.lebrief.ma/uploads/2020/06/11170413/hcp_1-900x450.jpg)
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Au cours du mois de mai, l’Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,3% par rapport au mois précédent. Cette progression fait suite à une hausse de 0,6% de l’indice des produits non alimentaires et d’une baisse de 0,2% de l’indice des produits alimentaires. C’est ce qui ressort de la dernière note du Haut Commissariat au plan sur l’IPC, publié ce mercredi 22 juin.
La même source indique qu’entre avril et mai 2022, les baisses des prix des produits alimentaires ont principalement concerné les « légumes » (8,0%), les « fruits » (6,0%), les « poissons et fruits de mer » (5,6%) et le « lait, fromage et oeufs » (0,3%).
A contrario, sur la même période, les prix des « huiles et graisses » ont augmenté de 8,5%, ceux des « viandes » de 2,3% et ceux du « pain et des céréales » de 0,7%.
Pour les produits non alimentaires, la hausse a surtout concerné les prix des carburants avec 3,0%.
Selon le HCP, cette progression de l’IPC a été plus marquée à Marrakech (0,8%), à Kénitra (0,6%), à Agadir, Casablanca, Oujda, Rabat et Settat (0,5%) et à Meknès (0,4%).
S’agissant des baisses, elles ont été enregistrées à Dakhla (1,5%), à Fès (1,2%), à Safi (0,6%), à Laâyoune (0,5%), à Al-Hoceima (0,3%) et à Guelmim (0,2%).
Comparant l’IPC de mai 2021 avec celui de mai 2022, le HCP constate une hausse de 5,9% en 2022. Cette dernière intervient en raison de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 8,4% et de celui des produits non alimentaires de 4,1%.
Concernant les produits non alimentaires, les variations vont d’une hausse de 0,1% pour la « communication » et la « santé » à 14,0% pour le « transport », précise la note.
En conclusion, et en citant la conjoncture économique, le HCP avance que «l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatils et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de mai 2022 une hausse de 1,2% par rapport au mois d’avril 2022 et de 5,6% par rapport au mois de mai 2021».
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