Le Haut-Commissariat au plan (HCP) © DR
Selon les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages du Haut-Commissariat au Plan, le moral des ménages est toujours au plus bas. Son niveau le plus bas jamais enregistré auparavant.
L’indice de confiance des ménages s’établit à 50,1 points au lieu de 53,7 enregistrés le trimestre précédent et 63 points le même trimestre de l’année précédente.
Les Marocains déplorent une forte détérioration du niveau de vie. Au deuxième trimestre de 2022, 79,2% d’entre eux signalent une baisse du niveau de vie au cours des 12 derniers mois, 14,6% un maintien au même niveau et 6,2% une amélioration.
Le solde d’opinion sur l’évolution passée du niveau de vie est resté négatif, à -73 points, contre -66,8 points au trimestre précédent.
En termes d’évolution du niveau de vie au cours des 12 prochains mois, 46,8% des ménages prévoient une dégradation, 40,7% à un maintien au même niveau et 12,5% à une amélioration. Le solde d’opinion relatif à cet indicateur s’établit à -34,3 points, soit en recul par rapport au trimestre précédent -21,4 points.
Concernant le chômage, le rapport du HCP indique que 86% des familles contre 4,9% s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois. Le solde d’opinion est resté ainsi négatif à -81,1 points contre -82,8 points un trimestre auparavant.
Par ailleurs, l’enquête en question révèle que 78,9% contre 9,8% des ménages considèrent que le moment n’est pas opportun pour effectuer des achats de biens durables. De plus, alors que 52% d’entre eux estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, 45,4% déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne et 2,6% affirment épargner une partie de leur revenu. Pour leur situation financière au cours des 12 derniers mois, 54,3% contre 5,6% des ménages considèrent qu’elle s’est dégradée au cours des 12 derniers mois.Cette perception reste ainsi négative, avec un solde d’opinion de -48,7 points contre -50,9 au trimestre précèdent.
Enfin, interrogés sur leurs prévisions concernant l’évolution de leur situation financière au cours des 12 prochains mois, 19,1% des ménages envisagent une amélioration, 61,7% un maintien au même niveau et 19,2% une dégradation. Pour cet indicateur, le solde d’opinion s’est établi à -0,1 point contre 8,3 points un trimestre auparavant et 14,8 points un an auparavant.
Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca
Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 202470% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal
Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024