Accueil / Économie

HCP : le moral des ménages en légère hausse au T3-2023

Temps de lecture

Siège du Haut-Commissariat au Plan © DR

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) vient de rendre publics les résultats de son enquête sur la conjoncture des ménages, révélant une légère amélioration du moral des ménages au troisième trimestre de 2023, par rapport au trimestre précédent. Cependant, ces chiffres restent en deçà de ceux enregistrés à la même période l’année précédente.

Selon l’enquête, l’indice de confiance des ménages (ICM), dont les composantes évaluent la perception des ménages concernant l’évolution de leur niveau de vie, le chômage, la possibilité d’acheter des biens durables et leur situation financière, atteint 46,5 points, dépassant les 45,4 points du trimestre précédent, mais demeurant inférieur aux 47,4 points observés au même trimestre de l’année précédente.

En ce qui concerne la variation du niveau de vie, 86,1% des ménages interrogés ont constaté une détérioration au cours des 12 derniers mois, tandis que 9,3% ont noté une stabilité et seulement 4,6% ont enregistré une amélioration. Le solde d’opinion, sur l’évolution passée du niveau de vie, s’établit ainsi à moins de 81,5 points par rapport à moins de 84,6 points au trimestre précédent et moins 74,6 points lors de la même période l’année précédente.

Plus de craintes liées au chômage, selon le HCP

En ce qui concerne les perspectives des 12 prochains mois, le HCP fait savoir que 52,5% des ménages prévoient une détérioration du niveau de vie, contre 36,7% qui anticipent une stabilité et 10,8% qui espèrent une amélioration. Le solde d’opinion concernant cet indicateur est de moins de 41,7 points par rapport à moins de 43,7 points au trimestre précédent et moins 41,6 points à la même période de l’année précédente.

Le HCP révèle également des inquiétudes quant à l’évolution du chômage, avec 86,7% des ménages s’attendant à une augmentation au cours des 12 prochains mois.

L’enquête souligne aussi que la majorité des ménages (79,5%) estiment que ce n’est pas le bon moment pour effectuer des achats de biens durables, ce qui témoigne d’une perception peu favorable de la conjoncture.

Enfin, les ménages interrogés ont partagé leur opinion sur leur situation financière. Ainsi, 55,8% estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, tandis que 42,2% déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne. En ce qui concerne les perspectives des 12 prochains mois, 20,3% des ménages anticipent une amélioration, alors que 54,8% prévoient une stabilité et 24,9% redoutent une dégradation.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc, nouvel eldorado industriel

Économie - Aziz Akhannouch a mis en avant le rôle croissant du Maroc en tant que hub mondial pour les secteurs industriels de pointe.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024

Crise et incertitude : l’alerte des ménages marocains

Économie - Le HCP vient de publier les résultats de son enquête de conjoncture auprès des ménages pour le troisième trimestre de 2024.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024

Forum ZLECAF : perspectives du commerce intra-africain

Afrique, Économie, Économie - Intitulé « Commerce Intra-Africain : Perspectives et opportunités », cet événement marquant réunira des ministres africains du commerce et de l’industrie, des experts et des représentants d’organismes engagés dans la promotion commerciale.

Farah Nadifi - 16 octobre 2024

Climat des Affaires : Idriss El Abbassi explique la percée du Maroc

Économie - Ce résultat est le fruit d'un processus de longue haleine entamé il y a de cela au moins trois décennies .

Mbaye Gueye - 16 octobre 2024

Prix des médicaments : vers une accessibilité améliorée ?

Économie - Un accent particulier est mis sur la cardiologie, avec des avenants à la convention nationale entre les organismes gestionnaires et les professionnels de santé.

Farah Nadifi - 16 octobre 2024

Le gouvernement face aux défis de la corruption, de l’inflation et de l’emploi

Économie - L'OTRAGO met en lumière les enjeux auxquels le gouvernement est confronté alors qu'il entame sa quatrième année de mandat.

Mbaye Gueye - 15 octobre 2024
Voir plus

Enseignants : les aides aux logements revues à la hausse

Économie Dans le cadre du programme IMTILAK, les financements ont augmenté pour permettre aux enseignants de souscrire des prêts immobiliers.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Tourisme : la feuille de route pour la période 2023-2026

Économie - L’accélération du développement du tourisme au Maroc est désormais l’une des priorités majeures du gouvernement.

Khadija Shaqi - 20 mars 2023

Agriculture : Akhannouch rattrapé par le PMV

Économie - Le PMV n’a pas eu l’impact escompté malgré le bilan positif dressé par la tutelle aussi bien du temps d’Akhannouch que sous Sadiki.

Hafid El Jaï - 29 avril 2023

Horizon 2025 : Bilan et perspectives de Bank Al-Maghrib

Économie - Le Conseil de Bank Al-Maghrib a récemment clôturé l'année 2023 avec sa dernière réunion trimestrielle, tenue le 19 décembre

Chaima Aberni - 19 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire