Siège du Haut-Commissariat au Plan © DR
Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) vient de rendre publics les résultats de son enquête sur la conjoncture des ménages, révélant une légère amélioration du moral des ménages au troisième trimestre de 2023, par rapport au trimestre précédent. Cependant, ces chiffres restent en deçà de ceux enregistrés à la même période l’année précédente.
Selon l’enquête, l’indice de confiance des ménages (ICM), dont les composantes évaluent la perception des ménages concernant l’évolution de leur niveau de vie, le chômage, la possibilité d’acheter des biens durables et leur situation financière, atteint 46,5 points, dépassant les 45,4 points du trimestre précédent, mais demeurant inférieur aux 47,4 points observés au même trimestre de l’année précédente.
En ce qui concerne la variation du niveau de vie, 86,1% des ménages interrogés ont constaté une détérioration au cours des 12 derniers mois, tandis que 9,3% ont noté une stabilité et seulement 4,6% ont enregistré une amélioration. Le solde d’opinion, sur l’évolution passée du niveau de vie, s’établit ainsi à moins de 81,5 points par rapport à moins de 84,6 points au trimestre précédent et moins 74,6 points lors de la même période l’année précédente.
Plus de craintes liées au chômage, selon le HCP
En ce qui concerne les perspectives des 12 prochains mois, le HCP fait savoir que 52,5% des ménages prévoient une détérioration du niveau de vie, contre 36,7% qui anticipent une stabilité et 10,8% qui espèrent une amélioration. Le solde d’opinion concernant cet indicateur est de moins de 41,7 points par rapport à moins de 43,7 points au trimestre précédent et moins 41,6 points à la même période de l’année précédente.
Le HCP révèle également des inquiétudes quant à l’évolution du chômage, avec 86,7% des ménages s’attendant à une augmentation au cours des 12 prochains mois.
L’enquête souligne aussi que la majorité des ménages (79,5%) estiment que ce n’est pas le bon moment pour effectuer des achats de biens durables, ce qui témoigne d’une perception peu favorable de la conjoncture.
Enfin, les ménages interrogés ont partagé leur opinion sur leur situation financière. Ainsi, 55,8% estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, tandis que 42,2% déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne. En ce qui concerne les perspectives des 12 prochains mois, 20,3% des ménages anticipent une amélioration, alors que 54,8% prévoient une stabilité et 24,9% redoutent une dégradation.
Taxe sur la fortune immobilière : un levier pour la protection sociale au Maroc
Économie - Le gouvernement envisage une réforme fiscale importante, notamment par l'introduction d'un impôt sur la fortune immobilière (IFM), inspiré du modèle français (impôt sur la fortune – ISF).
Farah Nadifi - 22 octobre 2024Augmentation des défaillances d’entreprises au Maroc
Économie - Le dernier rapport d’Allianz Trade indique une augmentation de 13% des défaillances d’entreprises en 2024.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Maroc – Québec : unis pour l’expansion économique
Économie - Une délégation d’entrepreneurs marocains a débuté une mission au Québec pour explorer les opportunités d’expansion économique.
Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2024Viandes rouges : la FMDC salue la décision d’importer pour contrer la crise
Économie - L’Union Marocaine des Droits du Consommateur a salué la décision du d’autoriser l’importation de viandes rouges fraîches.
Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2024PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?
Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Barrages : le taux de remplissage en hausse
Économie - Des pluies orageuses ont touché plusieurs régions du Maroc entraînant une augmentation du taux de remplissage des barrages.
Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2024Collectivités territoriales : les recettes fiscales en progression de 8,6% à fin septembre (TGR)
Économie - Les recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) ont atteint 31 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2024.
Mbaye Gueye - 21 octobre 2024Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)
Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Aérien : un vol quotidien Tel-Aviv-Casablanca (déjà) en préparation
J.R.Y - 11 décembre 2020FMI : malgré la Covid-19, le Maroc renoue avec la croissance
Khansaa Bahra - 13 décembre 2021AMMC : les levées des capitaux atteignent près de 46 MMDH à fin août
Économie - Les levées de capitaux ont atteint près de 46 milliards de DH à fin août, indique l'Autorité marocaine du marché des capitaux.
Hajar Toufik - 5 octobre 2022Production de gaz : l’Afrique deuxième plus grande productrice de gaz en 2050 ?
Afrique, Économie, Économie - Selon un rapport du Forum des pays exportateurs de gaz, la production de gaz de l’Afrique devrait plus que doubler.
Nora Jaafar - 14 février 2023Inflation : hausse annuelle de 3,6% de l’IPC en novembre 2023
Économie - Le HCP a publié des données indiquant une inflation de l'indice des prix à la consommation (IPC) en novembre 2023
Chaima Aberni - 20 décembre 2023Gazoduc Nigeria-Maroc : démarrage des études topographiques
Afrique, Économie, Économie - Le projet avance avec les premières études topographiques pour le tracé nord, annoncées par le cabinet marocain d’études, Etafat.
Hajar Toufik - 14 mai 2024