Accueil / Société

HCP : le Maroc fait face à un vieillissement rapide de sa population

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Au Maroc, le vieillissement de la population se confirme davantage avec, en parallèle, une baisse continue du taux d’accroissement global et naturel de la population. Tel est le constat établi par le Haut-Commissariat au plan (HCP) dans son document « Indicateurs sociaux du Maroc-Édition 2023 ». Sur le plan social, le rapport fait ressortir une baisse du niveau de vie par personne, ainsi qu’une baisse des dépenses alimentaires entre 2019 et 2022.

Le Haut-Commissariat au plan (HCP) a publié, lundi 8 mai, l’édition 2023 des indicateurs sociaux du Maroc. Ce recueil d’indicateurs permet de dresser le portrait social en vue de faciliter la prise de décision et de fournir les éléments requis pour une évaluation des politiques publiques. Il se base sur les enquêtes et recensements réalisés par le HCP, mais aussi sur les indicateurs fournis par l’ensemble des départements ministériels concernés (Santé, Éducation, Emploi, Justice, etc).

Lire aussi : Recensement général de la population et de l’habitat 2024 : les travaux cartographiques préparatoires lancés

Le vieillissement de la population se confirme

Au 1er juillet 2022, la population du Royaume s’élève à 36,67 millions, souligne le rapport. Sur cette population, le taux de féminisation est de 50,2%. «La féminisation de la population est relevée un peu moins pour les bas âges, mais de plus en plus avec l’âge. Plus de femmes sont présentes que d’hommes dans les villes et inversement dans les campagnes. L’exode rurale et la longévité des femmes en sont les principaux facteurs», explique le HCP.

En outre, le document relève que le vieillissement de la population se confirme davantage avec l’allongement de l’espérance de vie. Les personnes âgées de 60 ans et plus représentent 12,2% de la population en 2022. La longévité est plus importante parmi les femmes, surtout en milieu urbain.

Quant à l’espérance de vie à la naissance, elle est estimée à 76,8 ans en 2022 (78,6 ans pour les femmes contre 75,2 ans pour les hommes, soit un écart de 3,4 ans). En 2004, le Marocain espérait à sa naissance vivre cinq années de moins en moyenne qu’en 2022 (-8,6 ans en urbain et -11,4 ans en milieu rural respectivement). Ce gain est une résultante de la baisse de la mortalité aux différents âges et de l’amélioration des conditions de vie et de santé.

Il ressort de la pyramide des âges en 2022 une baisse de la part des enfants en raison de la baisse de la fécondité durant ces trois décennies. La structure de la population marocaine est composée de 25,2% d’enfants, 56,6% de jeunes et adultes actifs et de 12,2% de seniors.

HCP - evol population 2023

Source : HCP recensement et projection de la population

Lire aussi : Le taux de chômage monte à 12,9% (HCP)

La part des célibataires recule

S’agissant de la nuptialité (nombre des mariages), les données du HCP révèlent une récupération par rapport à la baisse enregistrée en 2020. Selon les observations de l’institut de statistiques nationales, le nombre de contrats de mariage est toujours inférieur au niveau pré-pandémique de 2019, où le nombre de contrats de mariage atteignait 275.000.

En 2021, le nombre de mariages au Maroc a connu l’enregistrement de 270.000 contrats. Cela faisait suite à une baisse significative lors du pic de propagation de la crise sanitaire en 2020 qui avait fait baisser ce total à 194.000 mariages.

En ce qui concerne les divorces, la tendance serait à la baisse comparativement au niveau pré-pandémique, avec 26.900 jugements de divorce en 2021 contre 27.100 jugements en 2019. Mais cette baisse s’explique aussi par la diminution du nombre de mariages sur les périodes observées.

En 2020, le nombre de jugements de divorces rendus ont été à la hauteur du nombre de mariages, avec 20.000 cas, soit le chiffre le plus bas enregistré ces dernières années.

HCP - nuptialité

Lire aussi : Moral des ménages : les Marocains dépriment

Baisse du niveau de vie par personne

Par ailleurs, le HCP affirme qu’entre 2019 et 2022, les effets combinés de la pandémie et de l’inflation auraient entrainé une baisse du niveau de vie par personne (-7,2%), ainsi qu’une baisse des dépenses alimentaires (-11%).

Et de noter qu’«environ 3,2 millions de personnes supplémentaires ont basculé dans la pauvreté (1,15 million) ou dans la vulnérabilité (2,05 millions). Près de 45% de cette détérioration de la pauvreté et de la vulnérabilité est due à l’effet de la pandémie et à 55% à l’inflation». Ainsi, les inégalités sociales du niveau de vie, mesurées par l’indice de Gini, auraient augmenté de 40,3% à 40,5% entre 2021 et 2022.

hcp - taux pauvreté

Source : HCP, Enquête sur les sources de revenu 2019, 3ème panel auprès des ménages 2021/2022

Dernier articles
Les articles les plus lu

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024
Voir plus

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire