Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / HCP : le Maroc fait face à un vieillissement rapide de sa population

HCP : le Maroc fait face à un vieillissement rapide de sa population

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Au Maroc, le vieillissement de la population se confirme davantage avec, en parallèle, une baisse continue du taux d’accroissement global et naturel de la population. Tel est le constat établi par le Haut-Commissariat au plan (HCP) dans son document « Indicateurs sociaux du Maroc-Édition 2023 ». Sur le plan social, le rapport fait ressortir une baisse du niveau de vie par personne, ainsi qu’une baisse des dépenses alimentaires entre 2019 et 2022.

Temps de lecture : 4 minutes

Le Haut-Commissariat au plan (HCP) a publié, lundi 8 mai, l’édition 2023 des indicateurs sociaux du Maroc. Ce recueil d’indicateurs permet de dresser le portrait social en vue de faciliter la prise de décision et de fournir les éléments requis pour une évaluation des politiques publiques. Il se base sur les enquêtes et recensements réalisés par le HCP, mais aussi sur les indicateurs fournis par l’ensemble des départements ministériels concernés (Santé, Éducation, Emploi, Justice, etc).

Lire aussi : Recensement général de la population et de l’habitat 2024 : les travaux cartographiques préparatoires lancés

Le vieillissement de la population se confirme

Au 1er juillet 2022, la population du Royaume s’élève à 36,67 millions, souligne le rapport. Sur cette population, le taux de féminisation est de 50,2%. «La féminisation de la population est relevée un peu moins pour les bas âges, mais de plus en plus avec l’âge. Plus de femmes sont présentes que d’hommes dans les villes et inversement dans les campagnes. L’exode rurale et la longévité des femmes en sont les principaux facteurs», explique le HCP.

En outre, le document relève que le vieillissement de la population se confirme davantage avec l’allongement de l’espérance de vie. Les personnes âgées de 60 ans et plus représentent 12,2% de la population en 2022. La longévité est plus importante parmi les femmes, surtout en milieu urbain.

Quant à l’espérance de vie à la naissance, elle est estimée à 76,8 ans en 2022 (78,6 ans pour les femmes contre 75,2 ans pour les hommes, soit un écart de 3,4 ans). En 2004, le Marocain espérait à sa naissance vivre cinq années de moins en moyenne qu’en 2022 (-8,6 ans en urbain et -11,4 ans en milieu rural respectivement). Ce gain est une résultante de la baisse de la mortalité aux différents âges et de l’amélioration des conditions de vie et de santé.

Il ressort de la pyramide des âges en 2022 une baisse de la part des enfants en raison de la baisse de la fécondité durant ces trois décennies. La structure de la population marocaine est composée de 25,2% d’enfants, 56,6% de jeunes et adultes actifs et de 12,2% de seniors.

HCP - evol population 2023

Source : HCP recensement et projection de la population

Lire aussi : Le taux de chômage monte à 12,9% (HCP)

La part des célibataires recule

S’agissant de la nuptialité (nombre des mariages), les données du HCP révèlent une récupération par rapport à la baisse enregistrée en 2020. Selon les observations de l’institut de statistiques nationales, le nombre de contrats de mariage est toujours inférieur au niveau pré-pandémique de 2019, où le nombre de contrats de mariage atteignait 275.000.

En 2021, le nombre de mariages au Maroc a connu l’enregistrement de 270.000 contrats. Cela faisait suite à une baisse significative lors du pic de propagation de la crise sanitaire en 2020 qui avait fait baisser ce total à 194.000 mariages.

En ce qui concerne les divorces, la tendance serait à la baisse comparativement au niveau pré-pandémique, avec 26.900 jugements de divorce en 2021 contre 27.100 jugements en 2019. Mais cette baisse s’explique aussi par la diminution du nombre de mariages sur les périodes observées.

En 2020, le nombre de jugements de divorces rendus ont été à la hauteur du nombre de mariages, avec 20.000 cas, soit le chiffre le plus bas enregistré ces dernières années.

HCP - nuptialité

Lire aussi : Moral des ménages : les Marocains dépriment

Baisse du niveau de vie par personne

Par ailleurs, le HCP affirme qu’entre 2019 et 2022, les effets combinés de la pandémie et de l’inflation auraient entrainé une baisse du niveau de vie par personne (-7,2%), ainsi qu’une baisse des dépenses alimentaires (-11%).

Et de noter qu’«environ 3,2 millions de personnes supplémentaires ont basculé dans la pauvreté (1,15 million) ou dans la vulnérabilité (2,05 millions). Près de 45% de cette détérioration de la pauvreté et de la vulnérabilité est due à l’effet de la pandémie et à 55% à l’inflation». Ainsi, les inégalités sociales du niveau de vie, mesurées par l’indice de Gini, auraient augmenté de 40,3% à 40,5% entre 2021 et 2022.

hcp - taux pauvreté

Source : HCP, Enquête sur les sources de revenu 2019, 3ème panel auprès des ménages 2021/2022

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

HCP

Salon du cheval d’El Jadida : immersion dans l’univers de la Tbourida

Connue sous le nom de «fantasia», la Tbourida est bien plus qu'un simple spectacle équestre. C'est un héritage culturel du Maroc, enraciné d…
HCP

Salon d’El Jadida : le cheval plus qu’une passion

Depuis des millénaires, le cheval a toujours été un compagnon fidèle de l'Homme. Tantôt utilisé pour le transport, dans les batailles ou enc…
HCP

Reconstruction des zones sinistrées : avancées et projets clés

Le 2 octobre 2024, la commission interministérielle s’est réunie pour évaluer l’avancement du programme de reconstruction des zones sinistré…
HCP

Affaire Al Khaïr : l’histoire d’une escroquerie financière sans précédent

C’est une affaire qui défraye la chronique. L’affaire Al Khaïr révèle l'une des plus grandes escroqueries financières de l’histoire du pays.…
HCP

Education : grève nationale des enseignants le 5 octobre

L’année dernière, le système éducatif marocain est resté bloqué pendant trois mois à cause d’un bras de fer qui avait opposé le gouvernement…
HCP

Le CSEFRS fait le point sur la situation de l’éducation nationale

Le système éducatif marocain a connu des réformes majeures ces dernières années, dans le cadre de la vision stratégique 2015-2030 et de la m…
HCP

Grèves des étudiants en médecine : une issue partielle !

Après dix mois de lutte, les représentants des étudiants en médecine et en pharmacie ont annoncé avoir trouvé un accord avec le ministère de…
HCP

Couverture sociale unifiée : décryptage de la réforme CNOPS-CNSS

La réforme visant à intégrer la CNOPS à la CNSS continue de susciter des débats intenses. Bien que le conseil de gouvernement ait reporté …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire