Accueil / Société

HCP : le Maroc fait face à un vieillissement rapide de sa population

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Au Maroc, le vieillissement de la population se confirme davantage avec, en parallèle, une baisse continue du taux d’accroissement global et naturel de la population. Tel est le constat établi par le Haut-Commissariat au plan (HCP) dans son document « Indicateurs sociaux du Maroc-Édition 2023 ». Sur le plan social, le rapport fait ressortir une baisse du niveau de vie par personne, ainsi qu’une baisse des dépenses alimentaires entre 2019 et 2022.

Le Haut-Commissariat au plan (HCP) a publié, lundi 8 mai, l’édition 2023 des indicateurs sociaux du Maroc. Ce recueil d’indicateurs permet de dresser le portrait social en vue de faciliter la prise de décision et de fournir les éléments requis pour une évaluation des politiques publiques. Il se base sur les enquêtes et recensements réalisés par le HCP, mais aussi sur les indicateurs fournis par l’ensemble des départements ministériels concernés (Santé, Éducation, Emploi, Justice, etc).

Lire aussi : Recensement général de la population et de l’habitat 2024 : les travaux cartographiques préparatoires lancés

Le vieillissement de la population se confirme

Au 1er juillet 2022, la population du Royaume s’élève à 36,67 millions, souligne le rapport. Sur cette population, le taux de féminisation est de 50,2%. «La féminisation de la population est relevée un peu moins pour les bas âges, mais de plus en plus avec l’âge. Plus de femmes sont présentes que d’hommes dans les villes et inversement dans les campagnes. L’exode rurale et la longévité des femmes en sont les principaux facteurs», explique le HCP.

En outre, le document relève que le vieillissement de la population se confirme davantage avec l’allongement de l’espérance de vie. Les personnes âgées de 60 ans et plus représentent 12,2% de la population en 2022. La longévité est plus importante parmi les femmes, surtout en milieu urbain.

Quant à l’espérance de vie à la naissance, elle est estimée à 76,8 ans en 2022 (78,6 ans pour les femmes contre 75,2 ans pour les hommes, soit un écart de 3,4 ans). En 2004, le Marocain espérait à sa naissance vivre cinq années de moins en moyenne qu’en 2022 (-8,6 ans en urbain et -11,4 ans en milieu rural respectivement). Ce gain est une résultante de la baisse de la mortalité aux différents âges et de l’amélioration des conditions de vie et de santé.

Il ressort de la pyramide des âges en 2022 une baisse de la part des enfants en raison de la baisse de la fécondité durant ces trois décennies. La structure de la population marocaine est composée de 25,2% d’enfants, 56,6% de jeunes et adultes actifs et de 12,2% de seniors.

HCP - evol population 2023

Source : HCP recensement et projection de la population

Lire aussi : Le taux de chômage monte à 12,9% (HCP)

La part des célibataires recule

S’agissant de la nuptialité (nombre des mariages), les données du HCP révèlent une récupération par rapport à la baisse enregistrée en 2020. Selon les observations de l’institut de statistiques nationales, le nombre de contrats de mariage est toujours inférieur au niveau pré-pandémique de 2019, où le nombre de contrats de mariage atteignait 275.000.

En 2021, le nombre de mariages au Maroc a connu l’enregistrement de 270.000 contrats. Cela faisait suite à une baisse significative lors du pic de propagation de la crise sanitaire en 2020 qui avait fait baisser ce total à 194.000 mariages.

En ce qui concerne les divorces, la tendance serait à la baisse comparativement au niveau pré-pandémique, avec 26.900 jugements de divorce en 2021 contre 27.100 jugements en 2019. Mais cette baisse s’explique aussi par la diminution du nombre de mariages sur les périodes observées.

En 2020, le nombre de jugements de divorces rendus ont été à la hauteur du nombre de mariages, avec 20.000 cas, soit le chiffre le plus bas enregistré ces dernières années.

HCP - nuptialité

Lire aussi : Moral des ménages : les Marocains dépriment

Baisse du niveau de vie par personne

Par ailleurs, le HCP affirme qu’entre 2019 et 2022, les effets combinés de la pandémie et de l’inflation auraient entrainé une baisse du niveau de vie par personne (-7,2%), ainsi qu’une baisse des dépenses alimentaires (-11%).

Et de noter qu’«environ 3,2 millions de personnes supplémentaires ont basculé dans la pauvreté (1,15 million) ou dans la vulnérabilité (2,05 millions). Près de 45% de cette détérioration de la pauvreté et de la vulnérabilité est due à l’effet de la pandémie et à 55% à l’inflation». Ainsi, les inégalités sociales du niveau de vie, mesurées par l’indice de Gini, auraient augmenté de 40,3% à 40,5% entre 2021 et 2022.

hcp - taux pauvreté

Source : HCP, Enquête sur les sources de revenu 2019, 3ème panel auprès des ménages 2021/2022

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire