Accueil / Société

HCP : le Maroc compte 4,5 millions de personnes âgées en 2022

Temps de lecture

Des personnes âgées dans un établissement de prise en charge © DR

À l’occasion de la journée internationale des personnes âgées, le Haut-Commissariat au plan (HCP) présente, dans une note d’information, quelques données relatives à la situation de cette tranche de la société, en mettant l’accent notamment sur la situation des femmes âgées.

Lire aussi :  Création de la Société nationale marocaine de gériatrie et de gérontologie

4,5 millions de personnes âgées en 2022

L’effectif des personnes âgées est passé d’un million à 4,5 millions entre 1970 et 2022, soit un accroissement avec un rythme annuel de 2,8%. Ce rythme est supérieur à celui de l’ensemble de la population du Maroc qui se situe à 1,7%, révèle le HCP.

À l’horizon de 2050, cet effectif devrait atteindre 10 millions de personnes, selon les projections du HCP, soit un accroissement annuel de 2,9% (contre 0,6% pour l’ensemble de la population du Maroc).

Ainsi, le poids démographique des personnes âgées serait de 23,2% au lieu de 12,2% actuellement. Cette évolution rapide s’explique par la progression de l’espérance de vie à la naissance, de 47 ans au début des années soixante à 76,9 ans actuellement, permettant l’arrivée aux âges avancés de cohortes nombreuses issues d’époques à fécondité élevée.

Les femmes ont une espérance de vie plus élevée que les hommes

Selon le sexe, en 2022, l’effectif des femmes âgées s’élève à 2,3 millions, soit 100.000 de plus que les hommes et atteindrait 5,4 millions en 2050, soit 770.000 de plus. Ceci est dû au fait que les femmes ont une espérance de vie plus élevée qui est estimée à 78,6 ans à la naissance (contre 75,2 ans pour les hommes) et à 22,3 ans à 60 ans (contre 20 ans pour les hommes), révèle la note.

Le document du HCP souligne aussi que l’âge d’entrée au premier mariage des femmes (25,5 ans en 2018) relativement précoce par rapport à celui des hommes (31,9 ans) conjugué à une proportion moins élevée de remariage des femmes ayant rompu leur première union (8,5% contre 14,5% pour les hommes), accroît le risque relatif pour la femme de se retrouver à 60 ans en situation de veuvage, voire de vivre seule.

Lire aussi : Maroc : la jeunesse, moteur de l’économie nationale

 

73,3% de femmes âgées souffrent d’au moins une maladie chronique

Sur le plan de la santé, un peu plus des deux tiers (73,3%) des femmes âgées souffrent d’au moins une maladie chronique (contre 55,5% pour les hommes), au moment où un peu moins du tiers (31,9%) de ces femmes ne bénéficient d’aucune couverture médicale (contre 23,5% pour les hommes), rappelle la même source.

Cela traduit la dépendance d’une grande part des femmes âgées à d’autres membres de la famille, d’autant plus que neuf sur dix d’entre elles sont analphabètes. Cette dépendance expose la femme âgée, dans certains cas, à la violence, alerte le HCP.

Vers le lancement d’un programme de formation de 10.000 assistants sociaux

Dans le cadre de la réforme du système relatif aux établissements de protection sociale, un programme de formation de 10.000 assistants sociaux d’ici 2030 au profit des personnes âgées sera lancé prochainement. C’est ce qu’a annoncé, samedi 1er octobre à Salé, la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.

Ce programme sera lancé en partenariat avec la coordination de la Déclaration de Marrakech et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, en plus de la promulgation d’un décret d’accréditation des travailleurs sociaux, a expliqué la ministre.

Par ailleurs, la tutelle vise à développer les modèles de familles d’accueil pouvant prendre en charge les personnes âgées sans soutien familial, selon des normes et des cahiers de charge spécifiques. Elle a également pour objectif de promouvoir les métiers d’assistance familiale et sociale et les services de soins de santé destinés aux personnes âgées au sein des familles, ainsi que d’élargir les perspectives de formation dans le domaine de l’assistance, tout en renforçant le cadre juridique y afférent, a noté la responsable gouvernementale.

Lire aussi : Appel d’offres pour le programme d’autonomisation des personnes en situation de handicap

 

Pour rappel, la journée internationale des personnes âgées est célébrée le 1er octobre de chaque année. Pour cette édition 2022, le thème retenu est celui du rôle important que jouent les femmes âgées pour relever les défis mondiaux et contribuer à leurs solutions avec résilience et courage.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire