Accueil / Société

HCP : le Maroc compte 4,5 millions de personnes âgées en 2022

Temps de lecture

Des personnes âgées dans un établissement de prise en charge © DR

À l’occasion de la journée internationale des personnes âgées, le Haut-Commissariat au plan (HCP) présente, dans une note d’information, quelques données relatives à la situation de cette tranche de la société, en mettant l’accent notamment sur la situation des femmes âgées.

Lire aussi :  Création de la Société nationale marocaine de gériatrie et de gérontologie

4,5 millions de personnes âgées en 2022

L’effectif des personnes âgées est passé d’un million à 4,5 millions entre 1970 et 2022, soit un accroissement avec un rythme annuel de 2,8%. Ce rythme est supérieur à celui de l’ensemble de la population du Maroc qui se situe à 1,7%, révèle le HCP.

À l’horizon de 2050, cet effectif devrait atteindre 10 millions de personnes, selon les projections du HCP, soit un accroissement annuel de 2,9% (contre 0,6% pour l’ensemble de la population du Maroc).

Ainsi, le poids démographique des personnes âgées serait de 23,2% au lieu de 12,2% actuellement. Cette évolution rapide s’explique par la progression de l’espérance de vie à la naissance, de 47 ans au début des années soixante à 76,9 ans actuellement, permettant l’arrivée aux âges avancés de cohortes nombreuses issues d’époques à fécondité élevée.

Les femmes ont une espérance de vie plus élevée que les hommes

Selon le sexe, en 2022, l’effectif des femmes âgées s’élève à 2,3 millions, soit 100.000 de plus que les hommes et atteindrait 5,4 millions en 2050, soit 770.000 de plus. Ceci est dû au fait que les femmes ont une espérance de vie plus élevée qui est estimée à 78,6 ans à la naissance (contre 75,2 ans pour les hommes) et à 22,3 ans à 60 ans (contre 20 ans pour les hommes), révèle la note.

Le document du HCP souligne aussi que l’âge d’entrée au premier mariage des femmes (25,5 ans en 2018) relativement précoce par rapport à celui des hommes (31,9 ans) conjugué à une proportion moins élevée de remariage des femmes ayant rompu leur première union (8,5% contre 14,5% pour les hommes), accroît le risque relatif pour la femme de se retrouver à 60 ans en situation de veuvage, voire de vivre seule.

Lire aussi : Maroc : la jeunesse, moteur de l’économie nationale

 

73,3% de femmes âgées souffrent d’au moins une maladie chronique

Sur le plan de la santé, un peu plus des deux tiers (73,3%) des femmes âgées souffrent d’au moins une maladie chronique (contre 55,5% pour les hommes), au moment où un peu moins du tiers (31,9%) de ces femmes ne bénéficient d’aucune couverture médicale (contre 23,5% pour les hommes), rappelle la même source.

Cela traduit la dépendance d’une grande part des femmes âgées à d’autres membres de la famille, d’autant plus que neuf sur dix d’entre elles sont analphabètes. Cette dépendance expose la femme âgée, dans certains cas, à la violence, alerte le HCP.

Vers le lancement d’un programme de formation de 10.000 assistants sociaux

Dans le cadre de la réforme du système relatif aux établissements de protection sociale, un programme de formation de 10.000 assistants sociaux d’ici 2030 au profit des personnes âgées sera lancé prochainement. C’est ce qu’a annoncé, samedi 1er octobre à Salé, la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.

Ce programme sera lancé en partenariat avec la coordination de la Déclaration de Marrakech et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, en plus de la promulgation d’un décret d’accréditation des travailleurs sociaux, a expliqué la ministre.

Par ailleurs, la tutelle vise à développer les modèles de familles d’accueil pouvant prendre en charge les personnes âgées sans soutien familial, selon des normes et des cahiers de charge spécifiques. Elle a également pour objectif de promouvoir les métiers d’assistance familiale et sociale et les services de soins de santé destinés aux personnes âgées au sein des familles, ainsi que d’élargir les perspectives de formation dans le domaine de l’assistance, tout en renforçant le cadre juridique y afférent, a noté la responsable gouvernementale.

Lire aussi : Appel d’offres pour le programme d’autonomisation des personnes en situation de handicap

 

Pour rappel, la journée internationale des personnes âgées est célébrée le 1er octobre de chaque année. Pour cette édition 2022, le thème retenu est celui du rôle important que jouent les femmes âgées pour relever les défis mondiaux et contribuer à leurs solutions avec résilience et courage.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire