RGPH 2024 © DR
Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a lancé mercredi un appel à candidatures pour recruter des enquêteurs en vue du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) prévu du 1ᵉʳ au 30 septembre 2024. Ahmed Lahlimi Alami, Haut-Commissaire au Plan, a présenté les détails de la sélection, de la formation et de l’affectation de ces enquêteurs lors d’un point de presse.
Un processus de recrutement rigoureux
L’appel à candidatures pou le RGPH, ouvert du 7 au 27 février, vise à mobiliser des citoyens marocains âgés de 20 ans et plus, titulaires d’un diplôme d’études supérieures équivalent au baccalauréat 2 au minimum, ainsi que des fonctionnaires et retraités. La présélection de 200.000 candidats se fera sur la base des profils et des besoins géographiques, suivie d’une formation à distance de 3 mois. Ensuite, les 55.000 enquêteurs sélectionnés bénéficieront d’une formation en présentiel en août, juste avant le début des opérations de recensement sur le terrain.
Des nouveautés pour le RGPH 2024
Le RGPH-2024 introduit deux types de questionnaires, court et long, pour recueillir des données approfondies sur les conditions de vie de la population. « Grâce à la digitalisation, nous avons étoffé le questionnaire du RGPH en y intégrant de nouveaux sujets », a déclaré Lahlimi. Cette digitalisation complète marque une rupture avec les recensements précédents et permettra de générer une variété d’indicateurs pour évaluer les progrès du Royaume dans divers domaines.
Collaboration et préparation cruciales
Lahlimi a salué le soutien du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) et du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) dans les préparatifs du RGPH-2024. Les partenaires du HCP ont joué un rôle crucial dans la préparation de cette opération qui vise à améliorer la qualité des études économiques menées au Maroc. Les plateformes de sélection et de formation permettront un recrutement efficace et une préparation adéquate du personnel, assurant ainsi le succès de cette opération fondamentale pour le développement socio-économique du pays.
DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024
Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions
Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Nouvel an : la sécurité avant tout
Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre
Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Carburants : nouvelle hausse et défis à venir
Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action
Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Familles marocaines : les grandes mutations
Hafid El Jaï - 15 mai 2021RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20
Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.
Hajar Toufik - 27 juin 20242ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts
Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024