RGPH 2024 © DR
Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a lancé mercredi un appel à candidatures pour recruter des enquêteurs en vue du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) prévu du 1ᵉʳ au 30 septembre 2024. Ahmed Lahlimi Alami, Haut-Commissaire au Plan, a présenté les détails de la sélection, de la formation et de l’affectation de ces enquêteurs lors d’un point de presse.
Un processus de recrutement rigoureux
L’appel à candidatures pou le RGPH, ouvert du 7 au 27 février, vise à mobiliser des citoyens marocains âgés de 20 ans et plus, titulaires d’un diplôme d’études supérieures équivalent au baccalauréat 2 au minimum, ainsi que des fonctionnaires et retraités. La présélection de 200.000 candidats se fera sur la base des profils et des besoins géographiques, suivie d’une formation à distance de 3 mois. Ensuite, les 55.000 enquêteurs sélectionnés bénéficieront d’une formation en présentiel en août, juste avant le début des opérations de recensement sur le terrain.
Des nouveautés pour le RGPH 2024
Le RGPH-2024 introduit deux types de questionnaires, court et long, pour recueillir des données approfondies sur les conditions de vie de la population. « Grâce à la digitalisation, nous avons étoffé le questionnaire du RGPH en y intégrant de nouveaux sujets », a déclaré Lahlimi. Cette digitalisation complète marque une rupture avec les recensements précédents et permettra de générer une variété d’indicateurs pour évaluer les progrès du Royaume dans divers domaines.
Collaboration et préparation cruciales
Lahlimi a salué le soutien du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) et du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) dans les préparatifs du RGPH-2024. Les partenaires du HCP ont joué un rôle crucial dans la préparation de cette opération qui vise à améliorer la qualité des études économiques menées au Maroc. Les plateformes de sélection et de formation permettront un recrutement efficace et une préparation adéquate du personnel, assurant ainsi le succès de cette opération fondamentale pour le développement socio-économique du pays.
Rougeole : le ministère lance une campagne de sensibilisation
Société - Le ministère de la Santé a Maroc a lancé une campagne pour lutter contre la rougeole
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Les professeurs universitaires menacent de reprendre les protestations
Société - La coordination des professeurs universitaires marocains menace de reprendre les protestations après les vacances de janvier.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Casablanca : fin des autorisations pour la garde des véhicules
Société - Interdiction de délivrer ou renouveler les autorisations individuelles liées à la garde des voitures, motos et véhicules.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Droit de grève : les propositions syndicales au centre des négociations
Société - Les mémorandums constituent un élément central des discussions autour du projet de loi organique N° 97.15, relatif à la grève.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Tramway Rabat-Salé : interruption temporaire les 11 et 12 janvier
Société - Le Tramway de Rabat-Salé sera temporairement interrompu sur le tronçon entre les stations Pont Hassan II et Place du 16 novembre.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Dakhla-Madrid : Ryanair ouvre une nouvelle voie aérienne
Société - Ryanair vient d’inaugurer une nouvelle liaison directe entre Madrid et Dakhla, avec deux fréquences hebdomadaires prévues les mercredis et samedis.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Le passeport marocain en 2025 : une progression stratégique vers une mobilité internationale renforcée
Société - Le passeport marocain devient le leader de l'Afrique du nord dans le Henley Passport Index
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025La rougeole se propage en prison
Société - La rougeole se propage dans les prisons au Maroc, comptant 41 cas parmi les détenus et le personnel
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022