Accueil / Économie

HCP : la sécheresse plombe le marché de l’emploi

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), le marché du travail a ressenti de plein fouet les effets de la sécheresse durant le premier trimestre de 2024. On note une perte nette de 80.000 postes d’emploi, principalement en milieu rural où 159.000 postes, majoritairement non rémunérés. En revanche, le milieu urbain a vu la création de 78.000 nouveaux postes.

Quels sont les secteurs affectés ?

Le secteur de l’agriculture, de la forêt et de la pêche a été le plus touché, enregistrant une baisse de 206.000 postes. Cependant, les autres secteurs ont montré une dynamique positive : le secteur des services a ajouté 63.000 emplois, suivi de près par l’industrie, y compris l’artisanat, avec 34.000 postes, et le BTP qui a contribué avec 25.000 postes.

Le chômage atteint un nouveau pic

Le HCP fait également savoir que le chômage a connu une augmentation, avec 96.000 personnes supplémentaires sans emploi, élevant le total à 1.645.000 chômeurs au niveau national. Le taux de chômage est monté de 12,9% à 13,7%, avec une progression plus accentuée en milieu rural, passant de 5,7% à 6,8%, comparativement à une légère hausse en milieu urbain de 17,1% à 17,6%. Les jeunes (35,9%), les diplômés (20,3%) et les femmes (20,1%) restent les plus affectés.

Lire aussi : Emploi : le HCP dresse l’état de la population active en 2023 

Par ailleurs, le sous-emploi reste une préoccupation majeure, avec 576.000 personnes occupées en situation de sous-emploi quant au nombre d’heures travaillées (taux de 5,6%), et 493.000 personnes confrontées à l’insuffisance de revenu ou à l’inadéquation entre leur formation et leur emploi (4,8%). Le sous-emploi total atteint ainsi 1.069.000 personnes, avec un taux stagnant de 10,3% au niveau national.

Disparités régionales

Enfin, les disparités régionales sont également notables, avec cinq régions, dont Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kénitra, abritant 72,4% des actifs. Des régions comme Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Casablanca-Settat présentent des taux d’activité supérieurs à la moyenne nationale, illustrant une distribution inégale des opportunités économiques à travers le pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024
Voir plus

Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes

Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?

Économie - Selon une étude, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires. Ce classement est-il en phase avec la réalité?

Sabrina El Faiz - 9 avril 2024

Transferts des Marocains de l’étranger : une montée impressionnante

Économie - Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) continuent d'afficher des résultats record.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Le nombre de riches a augmenté au Maroc ces dix dernières années

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud compte le plus grand nombre de millionnaires et de centi-millionnaires et arrive en première position.

Hajar Toufik - 31 mars 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire