Accueil

HCP : la croissance économique atteint 0,9% au T2-2022

Temps de lecture

Le Haut-Commissariat au plan (HCP) © DR

La croissance économique se serait légèrement accélérée au deuxième trimestre 2022, s’établissant à 0,9%, en rythme annuel, au lieu de +0,3% au trimestre précédent, selon le Haut-Commissariat au plan (HCP).

Ce léger regain est attribuable à la progression de 3,6% de la valeur ajoutée hors agriculture, ainsi qu’au repli de 16,1% de la valeur ajoutée agricole, précise le HCP dans son point de conjoncture du deuxième trimestre 2022 et perspectives pour le troisième trimestre.

Ce point fait également ressortir que la réduction de 32% du cumul pluviométrique par rapport à une année normale, à fin mai 2022, aurait entraîné une baisse de 17,1% de la production végétale. Pénalisés par le repli des réserves en eau de barrages, les rendements des cultures printanières se seraient abaissés, notamment ceux des rosacés à pépins.

Le redressement de la production des maraichères de saison par rapport au premier trimestre se serait accompagné, quant à lui, par une amélioration de leurs quantités exportées, notamment en tomate et petits légumes. En revanche, les expéditions des pastèques et des melons auraient régressé de plus de 30% au cours de la même période.

Dans les filières animales, en dépit de l’affaiblissement des parcours et du renchérissement des prix des aliments de bétail, la production aurait affiché une hausse de 2%, en variation annuelle. Elle aurait été particulièrement soutenue par la reprise de la filière avicole, après deux années de faibles performances.

Par ailleurs, le HCP fait savoir que la valeur ajoutée des branches tertiaires, essentiellement soutenue par l’affermissement des activités des services publics et par la poursuite du rétablissement du tourisme, du transport et des services culturels, aurait progressé de 5% au deuxième trimestre 2022.

La valeur ajoutée du secteur secondaire, de son côté, se serait redressée de 0,8% au T2-2022, en variation annuelle, après avoir régressé de 0,9% au trimestre précédent. Cette reprise aurait été principalement le fait d’une amélioration de la valeur ajoutée des industries manufacturières de 1,1%, attribuable au redressement des activités du textile et au raffermissement de celles des produits pharmaceutiques et du caoutchouc.

En contrepartie, les valeurs ajoutées des industries chimiques et de celles des matériaux de construction auraient poursuivi leurs baisses aux rythmes de 1,6% et 2,1% respectivement, en variations annuelles au cours de la même période.

Le secteur de la construction aurait, pour sa part, poursuivi son ralentissement pour le troisième trimestre successif. Sa valeur ajoutée aurait crû de 0,7%, au deuxième trimestre 2022, au lieu d’une hausse de 1,8% au trimestre précédent.

Cette évolution aurait été confirmée par la baisse de l’utilisation des matériaux de construction, notamment du ciment, dont les ventes se seraient infléchies de 11,1% au deuxième trimestre 2022, en variation annuelle.

Et de noter que les anticipations des professionnels de la construction, exprimées dans le cadre de la dernière enquête de conjoncture du HCP, augurent d’une baisse des carnets de commandes des entrepreneurs, dans un contexte de repli conjugué des prix des actifs immobiliers et des transactions immobilières.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Crash de Jeju Air : le PDG interdit de quitter le territoire

Monde - Le PDG de Jeju Air, Kim E-bae, a été interdit de quitter le territoire sud-coréen alors que la police enquête sur le crash du vol 2216 à l'aéroport de Muan, qui a tué 179 personnes.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Tchad : la société civile critique le déroulement du scrutin

Afrique, Politique - L'OAPET dénonce des irrégularités lors des élections législatives, municipales et locales qui se sont déroulées de samedi et dimanche 29 décembre.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Le Royaume-Uni renforce la lutte contre les gangs de passeurs de migrants

Monde - Le gouvernement britannique a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre les gangs de passeurs de migrants.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

El Kaabi, roi des buteurs africains en 2024

Sport - El Kaabi, attaquant phare de l’Olympiakos, a fait de 2024 une année mémorable, en finissant meilleur buteur africain de l’année.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Il était une fois… Hanouka au Maroc

Histoire - Si Hanouka est une fête universelle, sa célébration au Maroc est profondément ancrée dans la culture locale.

Sabrina El Faiz - 2 janvier 2025

Cigarettes au Maroc : les prix flambent en 2025

Économie - Les prix des cigarettes au Maroc connaîtront une hausse notable dès le 1er janvier 2025, à la suite d’une décision de la commission d’homologation des prix.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025
Voir plus

L’année des exploits et des adieux

Dossier - L’année 2024 a été marquée par des événements sportifs exceptionnels, des moments de gloire inoubliables pour le Maroc !

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction

Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française

Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.

Atika Ratim - 19 mai 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire