Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022 (T4-2022). Selon les projections du Haut-Commissariat au Plan (HCP), elle devrait s’accélérer pour atteindre 3,4% au T1-2023. En outre, le redressement du pouvoir d’achat des ménages permettrait ainsi une augmentation de leurs dépenses de consommation au T1-2023.

Par branche d’activité, cette croissance serait portée par le redressement des activités agricoles. Ce dernier est conditionné par le retour à la normale des conditions pluviométriques hivernales. De plus, les filières non marchandes et les branches du commerce et du tourisme continueraient de soutenir le raffermissement de la valeur ajoutée du secteur tertiaire. Cela favorisera la hausse de sa valeur ajoutée de 4,6% au T1-2023, souligne le HCP.

Lire aussi : HCP : hausse des indices du commerce extérieur au T3-2022

Le dernier point de conjoncture du HCP fait ressortir qu’au cours du T4-2022, les volumes des exportations et des importations de biens et services ont respectivement augmenté de 20,9% et 22,1%. S’agissant des prix à la consommation, ils ont poursuivi leur hausse, soit +8,1% par rapport au T3-2022.

Toutefois, «le secteur secondaire subirait les effets de la modération de la demande étrangère adressée aux industries d’exportation et de la poursuite du repli conjugué des activités minières et de la construction», indique le HCP.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

HCP

Casablanca : augmentation des prix de la viande

Les prix de la viande à Casablanca ont connu des variations cette semaine avec une augmentation notable de 5 DH/Kg pour les viandes ovines e…
HCP

Vente des carburants : les professionnels réclament un contrôle plus strict

La Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants de stations-service au Maroc dénonce la montée en puissance du marché para…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire