Le siège du HCP © DR
Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié une note indiquant une nette amélioration de la croissance économique nationale au quatrième trimestre 2023 (T-4). Selon cet arrêté des comptes nationaux, la croissance s’est élevée à 4,1%, au lieu de 0,7% durant la même période de l’année 2022.
Cette croissance soutenue est principalement attribuée à la dynamique de la demande intérieure. Celle-ci a été réalisée dans un contexte où l’inflation a été maîtrisée, tandis que le besoin de financement de l’économie nationale a augmenté. La note du HCP met en évidence une hausse des activités agricoles et non agricoles. La croissance du premier secteur a atteint 5,8%. Le volume du second a, pour sa part, augmenté de 4,1%.
Lire aussi : Standard & Poor’s maintient la note de la dette souveraine du Maroc à BB+/B
Analyse sectorielle de la croissance
La valeur ajoutée du secteur primaire a réalisé une croissance de 4,6% au T-4 2023. Cette performance est principalement due à l’augmentation de 5,8% de l’activité agricole, malgré une baisse de 14,9% dans le secteur de la pêche.
La même source ajoute que le secteur secondaire a connu une progression remarquable avec une croissance de 7,4%. Cette évolution a été tirée par d’importantes améliorations dans plusieurs branches. L’industrie d’extraction a enregistré une croissance impressionnante de 16,4%. Les industries manufacturières ont, pour leur part, augmenté de 8%. Le secteur du bâtiment et des travaux publics ainsi que celui de l’électricité, gaz, eau, assainissement et déchets ont également contribué à cette hausse avec des croissances respectives de 2,4% et 4,2%.
En revanche, le secteur tertiaire a connu un ralentissement de la croissance. Il est passé de 5,1% à 2,8%. Plusieurs activités de ce secteur, notamment l’hébergement et la restauration, la recherche et développement, les services financiers et assurances, ainsi que l’administration publique ont vu leur taux de croissance diminuer. Toutefois, certains segments comme les transports et entreposage, les services immobiliers, le commerce et la réparation de véhicules, ainsi que l’information et la communication ont enregistré des améliorations.
Enfin, sur le plan macroéconomique, le produit intérieur brut (PIB) aux prix courants a connu une augmentation de 6,7% au T-4 2023. Ce qui signale un ralentissement du niveau général des prix à 2,6%.
Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Le marché du travail en ébullition
J.R.Y - 4 novembre 2020Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Toyota Corolla bombe le torse !
J.R.Y - 1 mars 2021AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »
Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 11 mars 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024