Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / HCP : la croissance à 4,1% au T-4 2023

HCP : la croissance à 4,1% au T-4 2023

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié une note indiquant une nette amélioration de la croissance économique nationale au quatrième trimestre 2023 (T-4). Selon cet arrêté des comptes nationaux, la croissance s’est élevée à 4,1%, au lieu de 0,7% durant la même période de l’année 2022.

Cette croissance soutenue est principalement attribuée à la dynamique de la demande intérieure. Celle-ci a été réalisée dans un contexte où l’inflation a été maîtrisée, tandis que le besoin de financement de l’économie nationale a augmenté. La note du HCP met en évidence une hausse des activités agricoles et non agricoles. La croissance du premier secteur a atteint 5,8%. Le volume du second a, pour sa part, augmenté de 4,1%.

Lire aussi : Standard & Poor’s maintient la note de la dette souveraine du Maroc à BB+/B

Analyse sectorielle de la croissance

La valeur ajoutée du secteur primaire a réalisé une croissance de 4,6% au T-4 2023. Cette performance est principalement due à l’augmentation de 5,8% de l’activité agricole, malgré une baisse de 14,9% dans le secteur de la pêche.

La même source ajoute que le secteur secondaire a connu une progression remarquable avec une croissance de 7,4%. Cette évolution a été tirée par d’importantes améliorations dans plusieurs branches. L’industrie d’extraction a enregistré une croissance impressionnante de 16,4%. Les industries manufacturières ont, pour leur part, augmenté de 8%. Le secteur du bâtiment et des travaux publics ainsi que celui de l’électricité, gaz, eau, assainissement et déchets ont également contribué à cette hausse avec des croissances respectives de 2,4% et 4,2%.

En revanche, le secteur tertiaire a connu un ralentissement de la croissance. Il est passé de 5,1% à 2,8%. Plusieurs activités de ce secteur, notamment l’hébergement et la restauration, la recherche et développement, les services financiers et assurances, ainsi que l’administration publique ont vu leur taux de croissance diminuer. Toutefois, certains segments comme les transports et entreposage, les services immobiliers, le commerce et la réparation de véhicules, ainsi que l’information et la communication ont enregistré des améliorations.

Enfin, sur le plan macroéconomique, le produit intérieur brut (PIB) aux prix courants a connu une augmentation de 6,7% au T-4 2023. Ce qui signale un ralentissement du niveau général des prix à 2,6%.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Croissance HCP

Le président de la BAD salue les réalisations du roi Mohammed VI

Le président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a exprimé son admiration pour la transformation rema…
Croissance HCP

Inflation : l’IPC augmente de 1,8% en juin

En juin dernier, l'indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 1,8% par rapport au même mois de l'année précédente, s…
Croissance HCP

L’ADII lance un plan stratégique ambitieux pour 2024-2028

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a récemment dévoilé son plan stratégique ambitieux pour la période 2024-2028, intitu…
Croissance HCP

Tétouan Park accueille la nouvelle usine durable de JTI

La société Japan Tobacco International (JTI) a posé la première pierre de sa nouvelle usine à Tétouan Park, dans l'enceinte de la zone indus…
Croissance HCP

SRM Casablanca Settat rachète Lydec SA

La société régionale multiservices Casablanca Settat SA, vient d’acquérir 99,67 % du capital social et des droits de votes afférents à la so…
Croissance HCP

Ryad Mezzour à la découverte de Riva Industries

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a effectué ce vendredi, une visite officielle à l'unité industrielle de Riva Indust…
Croissance HCP

Tomates : Azura se défend face aux critiques des producteurs français

Le leader des tomates cerise marocaines, Azura se trouve sous le feu des critiques des producteurs français, accusés de mener une campagne d…
Croissance HCP

Affaire La Samir : indignation et préoccupations après la décision du CIRDI

Quelques jours après la décision du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) concernant le…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire