Haut-Commissariat au plan (HCP) © DR
Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié une note relative aux principales appréciations des chefs d’entreprises. Cela concerne les sociétés opérant dans les secteurs des services marchands non financiers et du commerce de gros. Ces appréciations portent sur l’évolution de l’activité au cours du 3? trimestre 2022 et les anticipations pour le 4? trimestre 2022.
Selon 66% des patrons, l’activité des services marchands non financiers aurait connu, au 3? trimestre 2022, une hausse. Ils expliquent ce constat par l’augmentation des activités des « télécommunications », de « l’hébergement et restauration », des « transports aériens » et des « activités des agences de voyage, voyagistes, services de réservation et activités connexes ».
S’agissant des ventes du secteur du commerce de gros sur le marché local, elles auraient connu, au 3? trimestre 2022, une stabilité selon 65% des grossistes et une hausse selon 20%. Cette évolution résulte de la hausse des ventes dans le « commerce de gros de biens domestiques », le « commerce de gros d’autres équipements industriels » et le « commerce de gros d’équipements de l’information et de la communication ». De plus, ces taux s’expliquent par la baisse des ventes dans le « commerce de gros de produits agricoles bruts et d’animaux vivants ».
Par ailleurs, les anticipations des chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers pour le 4? trimestre 2022, révèlent une hausse de l’activité globale, selon 32% d’entre eux, et une baisse selon 18%.
Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni
Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024Coupe du Monde 2030 : opportunités et défis pour le Maroc
Économie - L'OTRAGO a publié un rapport sur les impacts économiques, sociaux et culturels du Maroc pendant et après la CDM 2030.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024COSUMAR : une campagne sucrière ambitieuse
Économie - COSUMAR entame sa campagne sucrière 2024/2025 avec un programme ambitieux de 45 000 hectares consacrés aux cultures sucrières.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Sidi Ifni et région de Guelmim : quel nouvel élan économique ?
Économie - Sidi Ifni n’a jamais été aussi proche d’une modernité et d’une reconnaissance de son potentiel maritime.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024CMI : révolution dans les paiements
Économie - Le Conseil de la concurrence a validé les engagements présentés par le CMI et ses banques partenaires.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Services publics : le passage aux sociétés régionales multiservices
Économie La transformation des services publics franchit une nouvelle étape avec l'introduction des Sociétés régionales multiservices
Chaima Aberni - 2 février 2024Automobile : 64.918 unités vendues à fin mai 2024
Économie - Les ventes de voitures neuves ont augmenté de 1,39% à fin mai 2024, atteignant 64.918 unités.
Hajar Toufik - 4 juin 2024Hydrogène : vers un Maroc vert ?
Économie - Le Maroc fait des progrès dans sa stratégie d'hydrogène vert, attirant de nombreux investisseurs.
Chaima Aberni - 19 juillet 2024Groupe OCP : progression solide des résultats financiers au S1-2024
Rédaction LeBrief - 24 septembre 2024Maroc Telecom : pourquoi acheter le titre ?
J.R.Y - 24 juin 2019Economie : Le pouls des ménages n’est pas au mieux
J.R.Y - 20 janvier 2020Dakhla : bientôt une usine de dessalement d’eau de mer et un parc éolien
Économie - Le chef de gouvernement a présidé la cérémonie de signature d’un mémorandum d’entente et des accords de partenariat public-privé pour la mise en place d’une usine de dessalement d’eau de mer et d’un parc éolien à Dakhla.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2022Politique énergétique : une évolution prometteuse en 2023
Économie - Alors que le monde fait face à une crise énergétique, le Maroc poursuit sa transition ambitieuse vers les énergies renouvelables.
Chaima Aberni - 5 décembre 2023