Accueil / Société

HCP : Ahmed Lahlimi présente la nouvelle réforme

Temps de lecture

Le Haut-Commissariat au plan présente sa nouvelle réforme © DR

Le Haut-Commissariat au plan (HCP) a révélé sa perspective de refonte institutionnelle de 2022 à 2025. En se basant sur les hautes orientations du roi Mohammed VI d’octobre 2021, Ahmed Lahlimi a présenté les nouveaux objectifs et le plan de mise à niveau du rôle du HCP. Retour sur les plus importants points de cette réforme.

Afin de consolider sa culture institutionnelle, le Haut-Commissariat au plan (HCP) a présenté son nouveau plan de refonte au titre de la période de 2022-2025. Marquée par une rigoureuse conformité aux pratiques internationales, la réforme promeut les objectifs de développement du Royaume. Selon le HCP, la référence privilégiée des évaluations périodiques et des réalisations est l’agenda international des Objectifs du développement durable (ODD).

Ces ODD déclinent d’un véritable modèle de développement, mettant en relief l’approche de la durabilité de la croissance économique, du progrès social et de la préservation de l’environnement naturel. De plus, le HCP adopte un nouveau référentiel stratégique d’enquêtes et d’études. Il recourt désormais au Nouveau modèle de développement (NMD), comme une base du pacte national de développement du Maroc. Ce dernier offre un cadre normatif et stratégique de la contextualisation du modèle international des ODD. L’objectif ultime est d’atteindre une convergence dynamique des missions mises en œuvre par les deux modèles.

Lire aussi : 1er trimestre 2022 : l’économie en berne

Les plus importantes enquêtes nationales

Ahmed Lahlimi, haut-commissaire au plan, a souligné que «des enquêtes de structure, particulièrement lourdes, sont en cours de préparation ou déjà amorcées. Certaines sont à caractère économique et d’autres à vocation sociale. Elles seront couronnées par le grand chantier du recensement général de la population et de l’habitat».

Ces enquêtes permettront d’éclairer la situation liée aux unités administratives les plus pertinentes et couvrent l’ensemble du territoire national, avec des échantillons suffisamment larges. Elles porteront sur les structures économiques, l’informel et les institutions sans but lucratif (ISBL). Quant aux enquêtes à caractère social, elles s’appuient sur les niveaux de vie des ménages, la famille marocaine, l’emploi du temps des Marocains et le recensement général de la population et de l’habitat.

Pour les structures économiques, ces investigations visent à apporter une actualisation des données sur l’investissement, la consommation intermédiaire des entreprises et la production. Cette démarche se fera par produit, par niveau territorial et par branche d’activité. «Elle va permettre le passage de notre comptabilité nationale à la nouvelle année de base 2022, au lieu de 2014», explique Lahlimi.

Les enquêtes permettront en plus de mieux cerner la sphère informelle des activités économiques et sociales du pays. Aussi, elles aideront à mieux comprendre les mécanismes actuels de son insertion dans le paysage économique et social.

Les ISBL servent, par ailleurs, à donner une information plus circonstanciée sur la société civile au Maroc. Ces données permettront d’évaluer leur contribution à la richesse nationale.

Lire aussi : Secteur tertiaire : stagnation de l’activité et hausse des prix

Enfin, outre ces opérations, le recensement général de la population et de l’habitat actualisera les données relatives à la population régulière au Maroc. Il fournira, ainsi, un éclairage sur les structures démographiques et socioéconomiques de la population marocaine et des conditions d’habitation des ménages. Les travaux de cette opération constitueront le premier maillon du processus, avant sa digitalisation intégrale.

En revanche, pour réaliser ses programmes d’activité, le HCP explique que le budget alloué n’est pas suffisant. «La faiblesse des rémunérations de nos cadres et la forte demande extérieure des lauréats de nos instituts supérieurs (INSEA, ESI) soumettent les cadres formés dans nos services à un détournement au profit d’autres organismes nationaux et internationaux», a dit le haut-commissaire.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire