Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / HCP : 83,71 % des ménages arrivent à couvrir leurs dépenses

HCP : 83,71 % des ménages arrivent à couvrir leurs dépenses

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) déclare que plus de 8 ménages sur dix soit 83,71% arrivent à couvrir leurs dépenses, dont 70,1% arrivent à le faire avec difficulté et 13,6% sans difficultés. C’est ce qui ressort de son enquête intitulée « l’évolution du niveau de vie de la population à la lumière des résultats de l’Enquête nationale sur le niveau de vie des ménages de 2022 ».

Le document rapporte que seuls 4,2% arrivent à épargner, 4,4% puisent dans leurs réserves et 7,6% s’endettent pour assurer à leurs dépenses. Chez les 10% les plus aisés de la population, ces proportions sont de 78,9% (33,7% facilement et 45,2% difficilement), 14,4%, 4% et 2,8% parmi la population appartenant au 10% les plus aisés contre 80,4% (2% facilement et 78,4% difficilement), 0,7%, 6,1% et 12,7% parmi la population appartenant au 10% les moins aisés, souligne l’enquête.

Lire aussi : HCP : légère hausse de l’indice des prix à la production des industries manufacturières en avril

Selon la même source, les perceptions des chefs de ménage sur l’évolution de leur niveau de vie par rapport à ce qu’il était avant la pandémie Covid-19, 75,1% d’entre eux déclarent qu’il s’est détérioré, 23,5% qu’il est resté stable et 1% qu’il s’est amélioré.

Pour ce qui est de la proportion des ménages ayant ressenti une dégradation de leur niveau de vie est de 86,9% parmi les 10% de la population les moins aisés, contre 50,4% parmi les 10% les plus aisés.

Lire aussi : Aïd Al-Adha : évolution des pratiques de sacrifice, selon le HCP

D’ailleurs, le HCP relève que parmi les ménages ayant déclaré la détérioration de leur niveau de vie, plus 45,3% d’entre eux évoquent «la cherté de la vie» comme principale raison de la détérioration du niveau de vie, suivie par «l’apparition de nouveaux besoins» selon 17,7%, «la réduction ou la perte du revenu en raison de la perte d’emploi» d’après 13,1% et «la sécheresse» pour 12,3%.

Par rapport à la cherté de la vie, les dépenses dont se soucieraient le plus les chefs de ménages, au cours des 12 mois à venir, sont le coût du panier alimentaire pour 24,9% des chefs de ménage, les dépenses de soins de santé (19,2%), les dépenses d’habillement (12,8%) et les frais liés au transport (11%).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Nadia Fettah présente la loi sur les établissements bancaires au gouvernement

Lors de sa réunion de jeudi, le Conseil de gouvernement a examiné les propositions clés pour réformer la loi réglementant les établissements…

Le Maroc résiste aux défis économiques avec une croissance robuste

La Banque mondiale a récemment publié son dernier rapport économique sur le Maroc, révélant une économie en phase de redressement et de rési…

La BAD investit 1,26 milliard d’euros dans l’économie marocaine en 2024

Depuis le début de l'année 2024, la Banque africaine de développement (BAD) a injecté un nouveau souffle dans l'économie marocaine en initia…

Inauguration de Coco Park à Meknès : le plus grand parc d’attractions du Maroc

Ce mercredi à Meknès, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a inauguré le Coco P…

Investissements étrangers : le département d’État américain loue les atouts du Maroc

Le rapport annuel du département d'État américain sur le climat d’investissement, publié mercredi, a dressé les atouts et les ambitions du M…

Trafic aérien : une croissance spectaculaire au premier semestre 2024

Au premier semestre de 2024, les aéroports marocains ont connu un rythme de trafic passagers en nette croissance, avec un total de 15,1 mill…

Akdital réussit son augmentation de capital de 1 MMDH

Akdital a annoncé la réussite de son opération d’augmentation de capital, totalisant un montant de 1 milliard de DH. Cette initiative, visan…

Comment le réchauffement climatique impacte-t-il l’emploi ?

Dans une mini analyse économique, BNP Paribas a dressé l’état de l’emploi au Maroc. Selon le groupe, si l’économie nationale s’est illustrée…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire