Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / HCP : 2,9% de croissance au T2 avec des perspectives de 3,2% pour le T3-2024

HCP : 2,9% de croissance au T2 avec des perspectives de 3,2% pour le T3-2024

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’économie nationale aurait progressé de 2,9% au deuxième trimestre 2024, en variation annuelle, surpassant les 2,5% du premier trimestre, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). «Cette dynamique aurait été principalement le fait des branches secondaires et tertiaires», explique le HCP dans son point de conjoncture du deuxième trimestre 2024 et des perspectives pour le troisième trimestre 2024.

La même source indique que le début de l’année avait été marqué par un ralentissement sensible des industries manufacturières, ce qui avait conduit à une croissance modérée de l’activité hors agriculture. Cependant, au deuxième trimestre, la relance de la production dans les filières secondaires et l’affermissement des services marchands ont permis de retrouver des niveaux de croissance comparables à ceux d’avant la crise Covid (+3,7%).

La valeur ajoutée des industries extractives a progressé de 15,6%, stimulée par une hausse des ventes de minerais non métalliques et une demande accrue des industries locales de transformation. L’activité dans la construction a également confirmé sa reprise avec une hausse de 3%, après une progression de 2,5% au premier trimestre. Parallèlement, les industries manufacturières ont retrouvé un rythme de croissance plus soutenu, leur valeur ajoutée ayant augmenté de 3,5% en variation annuelle, contre 2,1% au trimestre précédent.

Pour leur part, les branches tertiaires, représentant plus de la moitié de l’activité économique, ont bénéficié de la relance de la demande intérieure. Toutefois, la valeur ajoutée agricole s’est infléchie de 4,9% au deuxième trimestre 2024, contre une hausse de 1,5% une année plus tôt.

Perspectives positives pour le T-3 2024

Les projections pour le troisième trimestre 2024 sont prometteuses : la croissance économique nationale devrait atteindre 3,2%, reflétant un renforcement de la demande pour les industries manufacturières et les services de l’hébergement.

Le HCP estime que l’amélioration de l’économie nationale se poursuivra dans un contexte international plus favorable. La reprise progressive de l’économie mondiale, atténuée par les politiques monétaires restrictives et la crise de l’inflation, s’est confirmée au deuxième trimestre 2024. Une consolidation de la reprise a été observée dans les pays avancés, notamment une accélération de la croissance dans la zone euro à +0,6%, contre 0,2% au premier trimestre.

Au niveau national, les dépenses d’investissement devraient progresser à un rythme relativement soutenu, soutenant une amélioration continue du taux d’investissement. Le raffermissement de l’investissement en construction et en travaux publics se confirme, entraînant une hausse de 5,9% de la formation brute du capital. Le renforcement de la demande profiterait à l’ensemble des branches d’activité, à l’exception de l’agriculture et de la pêche. La production manufacturière devrait s’accélérer de 4,7%, soutenue par une reprise des exportations dans le textile, le matériel électrique et l’automobile.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

croissance

Ryanair lance une nouvelle ligne reliant Dakhla et l’Europe

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) et la compagnie aérienne Ryanair ont signé un mémorandum d'entente qui vise à développer la de…
croissance

Gigafactory: la CDG signe un MoU avec une entreprise chinoise

Khalid Safir, directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), et Li Zhen, président de Gotion High-Tech, ont signé un mémorandu…
croissance

LGV Kénitra-Marrakech : le chantier accélère

China Overseas Engineering Corporation (COVEC) vient d’obtenir la gestion du dixième lot de travaux pour la mise en œuvre des ouvrages d’art…
croissance

Parlement : les mesures douanières et fiscales au cœur des amendements du PLF

Lors de la réunion de la Commission des finances et du développement économique de la Chambre des représentants, plusieurs amendements au pr…
croissance

Transformation de la Société Gestionnaire de la Bourse de Casablanca en Holding

La ministre de de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a présidé la troisième réunion du Comité du marché des capitaux (CMC). Cette ren…
croissance

Drones Akıncı : nouveau pouvoir aérien du Maroc

Dans le cadre de sa modernisation militaire, le Maroc s’apprête à accueillir les drones Bayraktar Akıncı en février 2025 issus de l’industri…
croissance

Transport bloqué : la colère des routiers

Les transporteurs routiers de marchandises au Maroc déplorent leurs conditions de travail et ont exprimé leur frustration par l’intermédiair…
croissance

COP 29 : Aziz Akhannouch est arrivé à Bakou

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a été accueilli, ce mardi au Stade Olympique de Bakou, par le président de la République d’Azerbaï…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire