Image d'illustration © DR
L’économie nationale aurait progressé de 2,9% au deuxième trimestre 2024, en variation annuelle, surpassant les 2,5% du premier trimestre, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). «Cette dynamique aurait été principalement le fait des branches secondaires et tertiaires», explique le HCP dans son point de conjoncture du deuxième trimestre 2024 et des perspectives pour le troisième trimestre 2024.
La même source indique que le début de l’année avait été marqué par un ralentissement sensible des industries manufacturières, ce qui avait conduit à une croissance modérée de l’activité hors agriculture. Cependant, au deuxième trimestre, la relance de la production dans les filières secondaires et l’affermissement des services marchands ont permis de retrouver des niveaux de croissance comparables à ceux d’avant la crise Covid (+3,7%).
La valeur ajoutée des industries extractives a progressé de 15,6%, stimulée par une hausse des ventes de minerais non métalliques et une demande accrue des industries locales de transformation. L’activité dans la construction a également confirmé sa reprise avec une hausse de 3%, après une progression de 2,5% au premier trimestre. Parallèlement, les industries manufacturières ont retrouvé un rythme de croissance plus soutenu, leur valeur ajoutée ayant augmenté de 3,5% en variation annuelle, contre 2,1% au trimestre précédent.
Pour leur part, les branches tertiaires, représentant plus de la moitié de l’activité économique, ont bénéficié de la relance de la demande intérieure. Toutefois, la valeur ajoutée agricole s’est infléchie de 4,9% au deuxième trimestre 2024, contre une hausse de 1,5% une année plus tôt.
Perspectives positives pour le T-3 2024
Les projections pour le troisième trimestre 2024 sont prometteuses : la croissance économique nationale devrait atteindre 3,2%, reflétant un renforcement de la demande pour les industries manufacturières et les services de l’hébergement.
Le HCP estime que l’amélioration de l’économie nationale se poursuivra dans un contexte international plus favorable. La reprise progressive de l’économie mondiale, atténuée par les politiques monétaires restrictives et la crise de l’inflation, s’est confirmée au deuxième trimestre 2024. Une consolidation de la reprise a été observée dans les pays avancés, notamment une accélération de la croissance dans la zone euro à +0,6%, contre 0,2% au premier trimestre.
Au niveau national, les dépenses d’investissement devraient progresser à un rythme relativement soutenu, soutenant une amélioration continue du taux d’investissement. Le raffermissement de l’investissement en construction et en travaux publics se confirme, entraînant une hausse de 5,9% de la formation brute du capital. Le renforcement de la demande profiterait à l’ensemble des branches d’activité, à l’exception de l’agriculture et de la pêche. La production manufacturière devrait s’accélérer de 4,7%, soutenue par une reprise des exportations dans le textile, le matériel électrique et l’automobile.
Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)
Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen
Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca
Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans
Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024La MAP tient son 39e Conseil d’administration
Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture
Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »
Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 11 mars 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément
Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.
Hajar Toufik - 19 janvier 2023CNSS : rappel de l’amnistie
J.R.Y - 4 juin 2021Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024