Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Haute autorité de la santé : le projet de loi adopté par la deuxième Chambre

Haute autorité de la santé : le projet de loi adopté par la deuxième Chambre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Chambre des conseillers a voté à l’unanimité le projet de loi n° 07.22 portant sur la création de la Haute autorité de la santé (HAS), au cours d’une séance plénière tenue le 24 octobre.

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, a présenté ce projet de loi en précisant qu’il s’inscrit dans le cadre de la réforme du système de santé et de la protection sociale. Il a expliqué que la HAS, une entité publique, sera chargée de superviser l’Assurance maladie obligatoire (AMO), d’évaluer la qualité des services de santé publics et privés, et de donner des avis sur les politiques de santé publique.

En outre, le projet de loi définit clairement les responsabilités de la HAS, telles que l’encadrement technique de l’AMO, la préparation d’outils de gestion, et l’évaluation des soins et de la prise en charge des patients. De plus, la HAS aura le rôle de proposer des textes législatifs ou réglementaires liés à sa compétence et de prendre des mesures pour protéger la population.

Pour leur part, les conseillers ont souligné l’importance de ce nouvel organe pour améliorer le système de santé et ont plaidé pour une mise en œuvre efficace du projet. Ils ont aussi appelé à la fourniture de ressources et de conditions de travail adéquates et à la coopération des administrations publiques et des collectivités locales pour le succès de la HAS.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Haute autorité de la santé

Le Roi félicite Ursula von der Leyen pour sa réélection

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Ursula von der Leyen, à l'occasion de sa réélection à la présidence de la Commiss…
Haute autorité de la santé

Conseil de gouvernement : PLF 2025 et projets de décrets au programme ce mercredi

Un Conseil de gouvernement, présidé par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se tiendra mercredi, selon un communiqué officiel. Les trav…
Haute autorité de la santé

Projet de loi sur le droit de grève : le gouvernement engage les discussions

Dans un mouvement vers la régulation formelle du droit de grève, le gouvernement a entamé ce jeudi les discussions autour du projet de loi o…
Haute autorité de la santé

Conseil de gouvernement : droits de l’Homme et stabilité financière à l’ordre du jour

Lors de la séance tenue le 18 juillet 2024, le Conseil de gouvernement, sous la présidence de Aziz Akhannouch, a traité une série de dossier…
Haute autorité de la santé

Le Roi félicite Paul Kagame pour sa réélection

Le roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à Paul Kagame pour sa réélection à la présidence de la République du Rwanda. Dans son message…
Haute autorité de la santé

Le Maroc condamne la fusillade à proximité d’une mosquée à Oman

Le Royaume a exprimé, ce mercredi, sa condamnation de la fusillade survenue à proximité d'une mosquée dans la région d'Al-Wadi Al-Kabir, au …
Haute autorité de la santé

Le Maroc acquiert deux satellites d’espionnage israéliennes

Le Maroc a conclu un accord avec l’Industrie aérospatiale israélienne (IAI) pour l’acquisition de satellites d’espionnage. Ils seront aux no…
Haute autorité de la santé

Le Maroc répond à 70% de ses besoins en médicaments (Ait Taleb)

Mardi, Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a souligné la capacité du Maroc à répondre à 70% de ses besoins e…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire