Fruits et légumes dans un marché au Maroc © DR
La hausse des prix des produits alimentaires de base s’est vivement accélérée ces derniers mois et les raisons varient. Cette situation est en grande partie due aux dysfonctionnements enregistrés en matière de gestion des ressources hydriques, exacerbés par les sècheresses récurrentes, la crise sanitaire et les répercussions de la guerre en Ukraine sur le coût des facteurs de production. Mais ces facteurs seuls n’expliquent pas cette évolution spectaculaire des tarifs.
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu à clarifier cette situation dans une alerte publiée mercredi 22 février. Le Conseil, présidé par Ahmed Réda Chami, a également livré une série de recommandations basées sur ses analyses.
Lire aussi : Hausse des prix : les Marocains impactés et inquiets
Hausse des prix : les raisons sont multiples
Pour le CESE, le système de commercialisation des produits agricoles reste marqué par de nombreuses lacunes organisationnelles et fonctionnelles, qui contribuent au renchérissement des prix des principaux produits alimentaires.
Le Conseil évoque tout d’abord l’absence d’un cadre de gouvernance global et intégré du processus de commercialisation des produits agricoles. Cela entraîne des insuffisances en matière d’organisation dans les marchés de gros et les souks hebdomadaires, qui s’ajoutent à la forte concurrence du secteur informel.
L’alerte souligne aussi la faible capacité des petits et moyens agriculteurs à s’organiser pour écouler leurs produits dans des conditions optimales. En outre, elle pointe du doigt la trop faible digitalisation du processus de commercialisation et de valorisation des produits agricoles. Un retard qui freine leur accès direct et fluide aux différents marchés et débouchés.
Autre raison qui aggrave cette situation : les intermédiaires. Selon le CESE, la présence excessive et peu contrôlée des intervenants rallonge les circuits de distribution. Cette problématique impacte la qualité des produits et provoque surtout une hausse injustifiée des prix. Des prix qui peuvent parfois quadrupler avant d’arriver au consommateur.
Lire aussi : Cherté de la vie : colère après l’interdiction des manifestations
Les recommandations du CESE
Le CESE a dressé certaines mesures pour aller de l’avant et améliorer les impacts de la crise des produits alimentaires. Parmi les actions recommandées, l’accélération de la réforme des marchés de gros. Il propose en effet d’adopter un dispositif ouvert à la concurrence, conditionné par le respect d’un cahier des charges. Il s’agit aussi de mettre en place une réglementation stricte pour un bon fonctionnement interne.
Dans son diagnostic, le conseil recommande également de développer les circuits courts de commercialisation à caractère coopératif. Il appelle ainsi à valoriser le commerce de proximité et à encourager les petits et moyens agriculteurs à se regrouper dans des coopératives, comme c’est le cas dans les filières sucrière et laitière.
La digitalisation est aussi un enjeu central selon le CESE, qui souligne que dans le contexte actuel, il est important de franchir le pas à travers la conception de plateformes digitales. Ces espaces permettront aux agriculteurs d’accéder instantanément aux données sur les prix réels pour mieux négocier avec tous les intervenants de la chaine de commercialisation. De plus, ils leur permettront d’écouler directement une partie de leurs produits.
Sur le stockage, le Conseil insiste sur l’importance d’avoir un cadre juridique encadrant les pratiques de sauvegarde des produits agricoles, dans le but de lutter contre l’entreposage spéculatif.
Il en ressort aussi de l’alerte la mise en place d’un cadre règlementaire précis et opposable pour déterminer les rôles et les missions des intermédiaires dans la chaine de commercialisation.
Enfin, le CESE estime qu’il faudrait renforcer encore plus la fréquence des opérations de contrôle des prix et du respect de la concurrence, menées par le gouvernement.
La mise en place d’un Observatoire des prix et des marges, abrité par le Conseil de la concurrence, est également souhaitable. Ce dernier aiderait à la détection de tout comportement d’accumulation non-justifiée des marges de profit au détriment du pouvoir d’achat des Marocains.
Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Bac 2023 : place au diplôme numérique
Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus
Atika Ratim - 2 juin 2023Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Horaires des prières à Meknès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023