Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali. DR.
La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d’ici 2030. Cette extension, équivalente à 41 jours supplémentaires de consommation nationale, s’inscrit dans l’accompagnement des initiatives du secteur privé, avec un investissement total estimé à 5 milliards de dirhams. Ces projets devraient créer 3.600 emplois directs et de nombreux autres indirects, a précisé Benali lors d’une intervention à la Chambre des Conseillers.
En parallèle, des avancées significatives ont été enregistrées dans le domaine des énergies renouvelables. La capacité de production d’électricité à partir de sources vertes a atteint 5.300 MW à fin août, soit une augmentation de 7,3% depuis le début du mandat gouvernemental actuel. Pour la première fois, l’énergie éolienne a surpassé l’hydroélectricité en termes de production, représentant une contribution à hauteur de 20% de la demande nationale.
Lire aussi : Carburants : la baisse du Brent impacte faiblement le prix à la pompe au Maroc
Le ministère a par ailleurs accordé, en seulement deux ans, des autorisations pour une capacité supplémentaire dépassant 2 gigawatts, établissant un record historique. Ces progrès ont été accompagnés de réformes qui ont réduit le coût de production de l’électricité issue des énergies renouvelables à 0,40 dirham par kilowattheure, y compris les systèmes de stockage via batteries.
En termes d’investissement, les chiffres ont été multipliés par cinq, atteignant désormais 15 milliards de dirhams par an, contre 3,5 milliards avant 2021. La valeur totale des projets programmés s’élève à 30 milliards de dirhams, incluant la construction d’une ligne d’interconnexion électrique de 3 GW reliant le sud et le centre du Maroc.
Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025
Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH
Économie - La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?
Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.
Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés
Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.
Farah Nadifi - 13 décembre 20243e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire
Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026
Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange
Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Le marché du travail en ébullition
J.R.Y - 4 novembre 2020Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Toyota Corolla bombe le torse !
J.R.Y - 1 mars 2021AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »
Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 11 mars 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024