Aéroport Mohamed V. © DR
Les dernières données publiées par l’Office national des aéroports (ONDA) révèlent une augmentation remarquable du volume de trafic commercial dans les aéroports marocains pour le mois de janvier 2024. Avec un total de 2.277.827 passagers, cette période affiche une croissance de 15% par rapport à janvier 2023, confirmant ainsi une tendance positive pour le secteur aérien.
L’aéroport Mohammed V a joué un rôle majeur, en accueillant 35% du trafic global, soit 797.561 passagers, représentant une augmentation de 10% par rapport à l’année précédente. L’ONDA fait d’ailleurs savoir que la plupart des autres aéroports du Royaume ont également enregistré des taux de croissance impressionnants à deux chiffres.
Parmi ceux-ci, les aéroports Marrakech-Menara (+22%), Agadir Al Massira (+20%), Tanger Ibn Batouta (+13%), Rabat Salé (+28%) et Nador El Aroui (+10%). Cette dynamique ascendante est principalement alimentée par le marché international, qui a vu passer plus de 2 millions de voyageurs, enregistrant ainsi une augmentation de 16% par rapport à l’année précédente et représentant 91% du trafic aérien général.
Lancement de nouvelles liaisons
Le mois de janvier a aussi été marqué par le lancement de nouvelles liaisons aériennes internationales, telles Agadir-Nantes par la compagnie aérienne « Volotea » et Tanger-le Caire par la compagnie « Air Cairo ».
En ce qui concerne le trafic intérieur, une croissance modérée de l’ordre de 4% a été enregistrée par rapport à la même période de l’année précédente, ce qui reflète également une demande soutenue sur le marché national.
Par ailleurs, le trafic aérien international a enregistré une augmentation significative de 16% par rapport à janvier 2023, avec un total de 2.068.065 passagers accueillis. Le marché européen reste prédominant, représentant 82% du trafic aérien international total, avec une croissance de 15%. Les marchés de l’Afrique, du Moyen-Orient et de l’Extrême-Orient ainsi que de l’Amérique du Nord ont de plus affiché des taux de croissance impressionnants de l’ordre de 19%, 24% et 11% respectivement.
Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
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