La vice-présidente démocrate Kamala Harris et le candidat républicain Donald Trump se sont affrontés lors d’un débat télévisé de 90 minutes sur ABC News. © AFP
Le duel, très attendu, s’est enfin tenu mardi 10 septembre : la vice-présidente démocrate Kamala Harris et le candidat républicain Donald Trump, qui ne se sont jamais adressé la parole jusque-là, se sont affrontés dans l’État clé de la Pennsylvanie, la Philadelphie, devant des millions de téléspectateurs, mais sans public ni notes, pendant 90 minutes.
Mais à deux mois de l’élection présidentielle, cette échéance a-t-elle changé la donne ? Quelques minutes après la fin du débat, Donald Trump a assuré sur Truth Social «n’avoir jamais aussi bien débattu». Le républicain accuse les modérateurs de parti pris, expliquant avoir débattu à « un contre trois ». Mais les républicains revendiquent une «victoire magistrale».
De leur côté, les démocrates, se sont dit prêts pour un nouveau duel. Sur son compte X, l’ancien président Barack Obama a salué la performance de Kamala Harris : «Ce soir, nous avons pu constater qui a la vision et la force de faire avancer ce pays au lieu de le diviser».
Lire aussi : Kamala Harris défend son programme électoral dans sa première interview
Harris plus convaincante ?
Et pour la presse américaine, Kamala Harris s’est montrée plus convaincante que l’ancien président. Cette dernière a défié Donald Trump pour un second débat juste après la fin de leur premier affrontement. Reste à savoir si les deux candidats arriveront à se mettre d’accord sur une nouvelle date avant le jour du scrutin.
Sur ABC News, les deux prétendants à la Maison Blanche ont confronté leurs visions opposées de l’Amérique, s’accusant mutuellement de mentir. Fake news, attaques personnelles, IVG, migrants, inflation, démocratie … l’affrontement entre Donald Trump et Kamala Harris a été tendu et a donné lieu à plusieurs passes d’armes.
«J’ai parcouru le monde en tant que vice-présidente des États-Unis et les dirigeants du monde entier se moquent de Donald Trump», a déclaré la candidate démocrate. Et d’ajouter : «J’ai parlé avec des chefs militaires, dont certains ont travaillé avec vous, et ils disent que vous êtes une honte».
Lire aussi : États-Unis : Trump accuse Harris d’être «devenue noire» pour des raisons électoralistes
Quelques minutes après la fin du débat, Taylor Swift a annoncé soutenir la candidate démocrate. «Nous avons besoin d’une guerrière», a-t-elle plaidé Dans un message «liké» par près de 6 millions de personnes, la chanteuse pop explique avoir choisi Kamala Harris, car elle «se bat pour les causes et les droits auxquels je crois». «Je pense qu’elle est une dirigeante douée et solide», a ajouté Taylor Swift.
L’impact de la chanteuse sur la vie politique américaine est colossal. Elle est suivie par 283 millions de personnes sur Instagram. Et les retombées économiques de sa dernière tournée aux États-Unis sont estimées à près de 5 milliards de dollars.
Voir cette publication sur Instagram
Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte
Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020