La vice-présidente démocrate Kamala Harris et le candidat républicain Donald Trump se sont affrontés lors d’un débat télévisé de 90 minutes sur ABC News. © AFP
Le duel, très attendu, s’est enfin tenu mardi 10 septembre : la vice-présidente démocrate Kamala Harris et le candidat républicain Donald Trump, qui ne se sont jamais adressé la parole jusque-là, se sont affrontés dans l’État clé de la Pennsylvanie, la Philadelphie, devant des millions de téléspectateurs, mais sans public ni notes, pendant 90 minutes.
Mais à deux mois de l’élection présidentielle, cette échéance a-t-elle changé la donne ? Quelques minutes après la fin du débat, Donald Trump a assuré sur Truth Social «n’avoir jamais aussi bien débattu». Le républicain accuse les modérateurs de parti pris, expliquant avoir débattu à « un contre trois ». Mais les républicains revendiquent une «victoire magistrale».
De leur côté, les démocrates, se sont dit prêts pour un nouveau duel. Sur son compte X, l’ancien président Barack Obama a salué la performance de Kamala Harris : «Ce soir, nous avons pu constater qui a la vision et la force de faire avancer ce pays au lieu de le diviser».
Lire aussi : Kamala Harris défend son programme électoral dans sa première interview
Harris plus convaincante ?
Et pour la presse américaine, Kamala Harris s’est montrée plus convaincante que l’ancien président. Cette dernière a défié Donald Trump pour un second débat juste après la fin de leur premier affrontement. Reste à savoir si les deux candidats arriveront à se mettre d’accord sur une nouvelle date avant le jour du scrutin.
Sur ABC News, les deux prétendants à la Maison Blanche ont confronté leurs visions opposées de l’Amérique, s’accusant mutuellement de mentir. Fake news, attaques personnelles, IVG, migrants, inflation, démocratie … l’affrontement entre Donald Trump et Kamala Harris a été tendu et a donné lieu à plusieurs passes d’armes.
«J’ai parcouru le monde en tant que vice-présidente des États-Unis et les dirigeants du monde entier se moquent de Donald Trump», a déclaré la candidate démocrate. Et d’ajouter : «J’ai parlé avec des chefs militaires, dont certains ont travaillé avec vous, et ils disent que vous êtes une honte».
Lire aussi : États-Unis : Trump accuse Harris d’être «devenue noire» pour des raisons électoralistes
Quelques minutes après la fin du débat, Taylor Swift a annoncé soutenir la candidate démocrate. «Nous avons besoin d’une guerrière», a-t-elle plaidé Dans un message «liké» par près de 6 millions de personnes, la chanteuse pop explique avoir choisi Kamala Harris, car elle «se bat pour les causes et les droits auxquels je crois». «Je pense qu’elle est une dirigeante douée et solide», a ajouté Taylor Swift.
L’impact de la chanteuse sur la vie politique américaine est colossal. Elle est suivie par 283 millions de personnes sur Instagram. Et les retombées économiques de sa dernière tournée aux États-Unis sont estimées à près de 5 milliards de dollars.
Voir cette publication sur Instagram
Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Le pass sanitaire européen en vigueur le 1er juillet
J.R.Y - 21 mai 2021Comment les États-Unis ont cessé d’être le «gendarme du monde» au Proche-Orient ?
Monde - Pendant la guerre froide, on parlait d’un monde bipolaire, divisé entre le bloc américain et le bloc soviétique. Puis le monde est devenu unipolaire avec .
Rédaction LeBrief - 19 mars 2024États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice
Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024USA : des milliers de vols annulés ou retardés
Monde - Aux USA ce sont déjà près de 18.000 vols qui ont été retardés ou annulés entre jeudi et vendredi.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Festival de Cannes 2023 : comment travaillent les journalistes ?
Monde - Le festival de Cannes, ses stars, la montée des marches...compte plus de quelque 4.000 journalistes cinéma du monde entier.
Atika Ratim - 17 mai 2023L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine
Monde - La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États de l'UE d'apporter des aides publiques.
Rédaction LeBrief - 3 mai 2024