La vice-présidente démocrate Kamala Harris et le candidat républicain Donald Trump se sont affrontés lors d’un débat télévisé de 90 minutes sur ABC News. © AFP
Le duel, très attendu, s’est enfin tenu mardi 10 septembre : la vice-présidente démocrate Kamala Harris et le candidat républicain Donald Trump, qui ne se sont jamais adressé la parole jusque-là, se sont affrontés dans l’État clé de la Pennsylvanie, la Philadelphie, devant des millions de téléspectateurs, mais sans public ni notes, pendant 90 minutes.
Mais à deux mois de l’élection présidentielle, cette échéance a-t-elle changé la donne ? Quelques minutes après la fin du débat, Donald Trump a assuré sur Truth Social «n’avoir jamais aussi bien débattu». Le républicain accuse les modérateurs de parti pris, expliquant avoir débattu à « un contre trois ». Mais les républicains revendiquent une «victoire magistrale».
De leur côté, les démocrates, se sont dit prêts pour un nouveau duel. Sur son compte X, l’ancien président Barack Obama a salué la performance de Kamala Harris : «Ce soir, nous avons pu constater qui a la vision et la force de faire avancer ce pays au lieu de le diviser».
Lire aussi : Kamala Harris défend son programme électoral dans sa première interview
Harris plus convaincante ?
Et pour la presse américaine, Kamala Harris s’est montrée plus convaincante que l’ancien président. Cette dernière a défié Donald Trump pour un second débat juste après la fin de leur premier affrontement. Reste à savoir si les deux candidats arriveront à se mettre d’accord sur une nouvelle date avant le jour du scrutin.
Sur ABC News, les deux prétendants à la Maison Blanche ont confronté leurs visions opposées de l’Amérique, s’accusant mutuellement de mentir. Fake news, attaques personnelles, IVG, migrants, inflation, démocratie … l’affrontement entre Donald Trump et Kamala Harris a été tendu et a donné lieu à plusieurs passes d’armes.
«J’ai parcouru le monde en tant que vice-présidente des États-Unis et les dirigeants du monde entier se moquent de Donald Trump», a déclaré la candidate démocrate. Et d’ajouter : «J’ai parlé avec des chefs militaires, dont certains ont travaillé avec vous, et ils disent que vous êtes une honte».
Lire aussi : États-Unis : Trump accuse Harris d’être «devenue noire» pour des raisons électoralistes
Quelques minutes après la fin du débat, Taylor Swift a annoncé soutenir la candidate démocrate. «Nous avons besoin d’une guerrière», a-t-elle plaidé Dans un message «liké» par près de 6 millions de personnes, la chanteuse pop explique avoir choisi Kamala Harris, car elle «se bat pour les causes et les droits auxquels je crois». «Je pense qu’elle est une dirigeante douée et solide», a ajouté Taylor Swift.
L’impact de la chanteuse sur la vie politique américaine est colossal. Elle est suivie par 283 millions de personnes sur Instagram. Et les retombées économiques de sa dernière tournée aux États-Unis sont estimées à près de 5 milliards de dollars.
Voir cette publication sur Instagram
UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023
Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Changement de cap à la tête du FBI
Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Macron promet un premier ministre sous 48 heures
Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024États-Unis : vaccins pour tous en mai
Khansaa Bahra - 3 mars 2021Google aurait développé une intelligence artificielle « sensible », voire « consciente »
Monde - Le chercheur Blake Lemoine travaillait sur LaMBDA, une intelligence artificielle de Google conçue pour créer des chatbots. Ses échanges avec la machine l’ont conduit à penser que celle-ci manifesterait des formes de conscience.
Atika Ratim - 19 juin 2023Une réplique de la grotte Cosquer ouvre ses portes à Marseille
Monde - Il aura fallu des années pour comprendre l’importance des œuvres pariétales qu’abrite depuis des dizaines de millénaires la grotte Cosquer, découverte en 1985 par le plongeur du même nom. Sa richesse reste toutefois inaccessible pour le grand public
Atika Ratim - 19 juin 2023Affaire Ghezzar : le Club des avocats porte plainte à Paris pour propos antisémites
Monde - Le Club des avocats porte plainte à Paris contre Mehdi Ghezzar pour antisémitisme et diffamation.
Chaima Aberni - 29 août 2024Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère
Monde - Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicotère, le dimanche 19 mai.
Sabrina El Faiz - 20 mai 2024