Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Société / Harcèlement sexuel : nouveau rebondissement dans l’affaire Jacques Bouthier

Harcèlement sexuel : nouveau rebondissement dans l’affaire Jacques Bouthier

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

L’affaire de Jacques Bouthier, accusé par six femmes marocaines de harcèlement sexuel, est loin de connaître son épilogue. Après la libération de l’ex-PDG du groupe Assu 2000, en mars dernier, les plaignantes, qui remettent en question l’impartialité de la justice française, se préparent à engager une nouvelle procédure judiciaire en France à travers une commission rogatoire.

Temps de lecture : 5 minutes

La justice marocaine va diligenter une commission rogatoire en France dans le cadre du scandale sexuel impliquant l’ex-patron français, Jacques Bouthier, et plusieurs de ses collaborateurs au Maroc. C’est ce qu’a annoncé, samedi 15 juillet, l’avocate des parties civiles.

Lors d’une conférence de presse organisée à Rabat sous le thème «l’instrumentalisation politique et médiatique des victimes des agressions sexuelles accentue leur souffrance», l’avocate Aïcha Guellaa, présidente de l’Association marocaine des droits des victimes (AMDV), a indiqué que «la Cour de Tanger a accepté notre demande pour la création d’une commission rogatoire en France. La procédure est en cours».

Selon l’avocate, cette commission aura pour but d’auditionner Jacques Bouthier, qui est parallèlement mis en examen en France pour, entre autres, «traite d’êtres humains» et «viols sur mineure».

Après dix mois de détention, l’ancien PDG du groupe de courtage en assurance Assu 2000 (rebaptisé Vilavi), âgé de 76 ans, a été libéré, en mars dernier, sous caution, sous contrôle judiciaire, pour raisons médicales. Une libération qui a suscité l’ire de la défense des victimes.

Lire aussi : Affaire Jacques Bouthier : un autre Français inculpé au Maroc

L’impartialité de la justice française remise en question

«La justice française n’a pas eu le courage face à la pression pécuniaire, elle n’a pas eu le courage de poursuivre Jacques Bouthier en état de détention», a déploré Aïcha Guellaa. «Nous n’avons pas d’espoir que la justice française puisse rendre justice aux victimes», a-t-elle ajouté.

En outre, l’avocate a appelé la justice française à faire montre d’impartialité et d’une plus grande implication dans cette affaire. «La libération sous caution de Jacques Bouthier trahit un certain manque d’engagement de la justice française à l’égard des droits les plus légitimes des victimes en France et au Maroc», a déclaré la présidente de l’AMDV.

La mise en liberté provisoire du milliardaire et homme d’affaires français, mis en examen en 2022 à Paris, est une décision «injuste» qui aggrave de manière intolérable la souffrance des victimes, a souligné l’avocate, qui assiste des plaignantes marocaines dans cette affaire.

«C’est choquant pour les victimes qui sont censées être protégées en priorité par la justice», a-t-elle dit, estimant que ce dossier est une «sérieuse épreuve» pour le système judiciaire français.

«C’est inacceptable que la justice française ait accordé la liberté provisoire à Bouthier, au motif de ses troubles psychiques, malgré toutes les horreurs qu’il a perpétrées. Est-ce normal qu’un PDG qui, jusqu’à son interpellation, assurait brillamment la gestion complexe et stratégique d’une grande entreprise d’assurances soit soudainement pris de démence?», s’est-elle demandée.

Ainsi, l’avocate dit espérer que la justice française fasse montre de la même audace que son homologue marocaine et s’inspire de la clairvoyance de cette dernière dans le traitement de ce dossier.

Six plaignantes au Maroc

L’affaire a été enclenchée après des plaintes d’anciennes employées déposées en juin 2022 à Tanger. Les faits présumés se sont produits de 2018 à avril 2022 dans des succursales du groupe Assu 2000.

Au total, six plaignantes se sont constituées partie civile. Elles ont témoigné de harcèlement sexuel systématique, de menaces et d’intimidations au sein du courtier en assurance à Tanger, dans un climat de précarité sociale.

Lire aussi : Affaire Jacques Bouthier : de nouvelles arrestations et révélations

Quatre collaborateurs en détention

Si Jacques Bouthier n’est pas poursuivi à ce stade au Maroc, huit de ses collaborateurs (six Marocains, dont deux femmes, et deux Français) sont sous le coup de poursuites pour «traite humaine» et «harcèlement sexuel», «incitation à la débauche» et «non dénonciation de crimes tentés ou consommés».

Quatre d’entre eux sont actuellement en détention tandis que les autres sont en liberté provisoire. Leur procès doit reprendre le 25 juillet devant la chambre criminelle de première instance de la Cour d’appel de Tanger.

Par ailleurs, une note de recherche a été lancée par le procureur général de la Cour d’appel de Tanger contre un suspect qui a pris la fuite pour la France. Il s’agit de l’ex-directeur général de la filiale tangéroise d’Assu 2000, un Franco-Tunisien, d’après l’AMDV.

Lire aussi : Harcèlement sexuel : comprendre l’affaire Jacques Bouthier

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Jacques Bouthier

Les Marocains en première position des ordres de quitter l’UE en 2024

Au cours des trois premiers mois de 2024, le nombre d'individus sommés de quitter l'Union européenne pour retourner dans leur pays d'origine…
Jacques Bouthier

Le Code de la famille pourra-t-il équilibrer entre foi et changement sociétal ?

Dans le cadre de ses prérogatives en tant qu'Amir Al Mouminine, le roi Mohammed VI a initié une démarche de révision du Code de la Famille. …
Jacques Bouthier

Baccalauréat 2024 : un taux de réussite en légère hausse

Partout au Maroc, les candidats au baccalauréat ont découvert leurs résultats ce mercredi, dès les premières heures du jour. Les résultats o…
Jacques Bouthier

Été 2024 : où se baigner en toute sécurité ?

Selon le dernier rapport du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, présenté lors d'une conférence de presse à R…
Jacques Bouthier

Le label «écoles pionnières» : un nouveau standard pour l’éducation

Le nouveau décret gouvernemental établissant le label «écoles pionnières» représente une étape importante dans la quête de l'excellence éduc…
Jacques Bouthier

Education : pourquoi les Marocains délaissent les filières littéraires au profit des sciences ?

Depuis quelques années, le nombre de candidats dans les filières scientifiques au baccalauréat ne cessent d’augmenter et cette année n’a pas…
Jacques Bouthier

Protection sociale : comment assurer une couverture universelle et soutenable ?

Au Maroc, la généralisation de la protection sociale s'impose comme une réforme sociétale importante et un pilier essentiel de l'État social…
Jacques Bouthier

Aïd Al-Adha : histoire et tradition marocaine

L’Aïd Al Adha ou L'Aïd el-Kébir plus connu sous le nom de la fête du sacrifice ou la fête du mouton, est une fête célébrée par tous les musu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire