Accueil / Société

Harcèlement sexuel : comprendre l’affaire Jacques Bouthier

Temps de lecture

Jacques Bouthier PDG de Assu 2000 est mis en examen pour viols sur mineures et traite d’êtres humains. © DR

Une nouvelle affaire de harcèlement sexuel fait couler beaucoup d’encre au Maroc et à l’étranger. Son principal protagoniste n’est autre que Jacques Bouthier. Cet ancien président-directeur général (PDG) du groupe de courtage en assurances Assu 2000 a été mis en examen à Paris. Il est accusé de viol sur mineur, traite des êtres humains et harcèlement sexuel sur des Marocaines. Ce sordide dossier suscite depuis quelques jours l’indignation de l’opinion publique. Détails.

Emprisonné en France depuis mai dernier, l’ancien PDG du groupe Assu 2000, rebaptisé Vilavi, a fait l’objet de quatre plaintes déposées par de jeunes femmes marocaines. Jacques Bouthier a ainsi été placé en détention provisoire pour harcèlement sexuel, traite des êtres humains et viols sur mineure.

Les Marocaines concernées ont déposé plainte auprès du procureur général à Tanger. Elles sont âgées de 26 à 28 ans et sont d’anciennes employées d’Assu 2000. Selon l’Association marocaine des droits des victimes (AMDV), les faits de cette affaire se sont déroulés entre 2018 et début 2022. «Une enquête est ouverte et nous faisons confiance à la justice», a précisé Karima Salama, avocate de l’association et représentante des quatre victimes.

Les concernées ont affirmé, visages couverts, qu’elles ont été licenciées après avoir refusé de céder au harcèlement et au chantage de l’ancien patron. Elles ont révélé que des responsables marocains et français de sa société à Tanger sont également complices. Ils ont profité de leur situation de précarité pour les exploiter de manière sordide. Accusé de «viols sur mineure» et «traite d’êtres humains, harcèlement sexuel et violences verbales et morales» sur ses présumées victimes, Bouthier et ses complices recouraient au chantage sexuel répété, à l’intimidation et au chantage à l’emploi si elles refusaient leurs avances.

Lire aussi : «Sexe contre bonnes notes» : prison ferme pour 2 professeurs de l’université Hassan 1er de Settat

Jacques Bouthier est accusé de «Serial sex»

L’inculpé est aussi accusé de viols sur mineure. Le 15 mars dernier, une enquête préliminaire a été ouverte à la suite d’une déposition d’une jeune Marocaine de 22 ans. Elle a témoigné avoir eu des relations tarifées et qu’elle était «sa chose» depuis qu’elle avait 16 ans.

La présidente de l’AMDV, Aïcha Guellaa, a révélé que «Jacques Bouthier n’a aucune morale ni éthique. Il est persuadé qu’avec son pouvoir financier, il peut tout se permettre en toute impunité». Notons que l’accusé est âgé de 76 ans et est marié. Sa fortune est estimée à plus de 170 millions d’euros, grâce au groupe Assu 2000, spécialisé dans la distribution d’assurances et de crédits immobiliers.

L’ancien PDG de la firme française est aussi poursuivi pour « séquestration en bande organisée », « association de malfaiteurs en vue de commettre le crime d’enlèvement », ainsi que « détention d’images pédopornographiques ». Pour le moment, il est encore considéré innocent. Cependant, les accusations qui sont réunies contre lui sont accablantes et lourdes.

L’affaire ne s’arrête pas là

L’AMDV s’occupe actuellement de ce dossier. Une conférence de presse s’est tenue le 17 juin dans la ville du Détroit pour éclairer l’opinion publique. Aïcha Guella et les membres de son bureau affirment suivre de près cette affaire pour rendre justice aux victimes.

Suite à ces accusations, la société de courtage Vilavi a déclenché un audit. «Des médias français et marocains ont récemment rendu public le témoignage de salariés ou d’anciens salariés du groupe Vilavi et de ses filiales, mettant en cause des pratiques et des faits intolérables», écrit Vilavi dans un communiqué.

Pour rappel, les articles du Code pénal marocain qui définissent et sanctionnent le harcèlement sexuel sont les 503, 504, 40 et 26. Ainsi, l’article 503-1, introduit par loi 24.03 au Code pénal, stipule qu’il «est coupable de harcèlement sexuel et puni de l’emprisonnement d’un an à deux ans et d’une amende de 5.000 à 50.000 DH, quiconque, en abusant de l’autorité qui lui confère ses fonctions, harcèle autrui en usant d’ordres, de menaces, de contraintes ou de tout autre moyen, dans le but d’obtenir des faveurs de nature sexuelle».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024
Voir plus

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante

Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.

Khadija Shaqi - 26 septembre 2022

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc

Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.

Hajar Toufik - 30 août 2022

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable

Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.

Hajar Toufik - 31 août 2022

Santé mentale : une priorité mondiale !

Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.

Khadija Shaqi - 12 octobre 2022

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire