Jacques Bouthier PDG de Assu 2000 est mis en examen pour viols sur mineures et traite d’êtres humains. © DR
Emprisonné en France depuis mai dernier, l’ancien PDG du groupe Assu 2000, rebaptisé Vilavi, a fait l’objet de quatre plaintes déposées par de jeunes femmes marocaines. Jacques Bouthier a ainsi été placé en détention provisoire pour harcèlement sexuel, traite des êtres humains et viols sur mineure.
Les Marocaines concernées ont déposé plainte auprès du procureur général à Tanger. Elles sont âgées de 26 à 28 ans et sont d’anciennes employées d’Assu 2000. Selon l’Association marocaine des droits des victimes (AMDV), les faits de cette affaire se sont déroulés entre 2018 et début 2022. «Une enquête est ouverte et nous faisons confiance à la justice», a précisé Karima Salama, avocate de l’association et représentante des quatre victimes.
Les concernées ont affirmé, visages couverts, qu’elles ont été licenciées après avoir refusé de céder au harcèlement et au chantage de l’ancien patron. Elles ont révélé que des responsables marocains et français de sa société à Tanger sont également complices. Ils ont profité de leur situation de précarité pour les exploiter de manière sordide. Accusé de «viols sur mineure» et «traite d’êtres humains, harcèlement sexuel et violences verbales et morales» sur ses présumées victimes, Bouthier et ses complices recouraient au chantage sexuel répété, à l’intimidation et au chantage à l’emploi si elles refusaient leurs avances.
Lire aussi : «Sexe contre bonnes notes» : prison ferme pour 2 professeurs de l’université Hassan 1er de Settat
Jacques Bouthier est accusé de «Serial sex»
L’inculpé est aussi accusé de viols sur mineure. Le 15 mars dernier, une enquête préliminaire a été ouverte à la suite d’une déposition d’une jeune Marocaine de 22 ans. Elle a témoigné avoir eu des relations tarifées et qu’elle était «sa chose» depuis qu’elle avait 16 ans.
La présidente de l’AMDV, Aïcha Guellaa, a révélé que «Jacques Bouthier n’a aucune morale ni éthique. Il est persuadé qu’avec son pouvoir financier, il peut tout se permettre en toute impunité». Notons que l’accusé est âgé de 76 ans et est marié. Sa fortune est estimée à plus de 170 millions d’euros, grâce au groupe Assu 2000, spécialisé dans la distribution d’assurances et de crédits immobiliers.
L’ancien PDG de la firme française est aussi poursuivi pour « séquestration en bande organisée », « association de malfaiteurs en vue de commettre le crime d’enlèvement », ainsi que « détention d’images pédopornographiques ». Pour le moment, il est encore considéré innocent. Cependant, les accusations qui sont réunies contre lui sont accablantes et lourdes.
L’affaire ne s’arrête pas là
L’AMDV s’occupe actuellement de ce dossier. Une conférence de presse s’est tenue le 17 juin dans la ville du Détroit pour éclairer l’opinion publique. Aïcha Guella et les membres de son bureau affirment suivre de près cette affaire pour rendre justice aux victimes.
Suite à ces accusations, la société de courtage Vilavi a déclenché un audit. «Des médias français et marocains ont récemment rendu public le témoignage de salariés ou d’anciens salariés du groupe Vilavi et de ses filiales, mettant en cause des pratiques et des faits intolérables», écrit Vilavi dans un communiqué.
Pour rappel, les articles du Code pénal marocain qui définissent et sanctionnent le harcèlement sexuel sont les 503, 504, 40 et 26. Ainsi, l’article 503-1, introduit par loi 24.03 au Code pénal, stipule qu’il «est coupable de harcèlement sexuel et puni de l’emprisonnement d’un an à deux ans et d’une amende de 5.000 à 50.000 DH, quiconque, en abusant de l’autorité qui lui confère ses fonctions, harcèle autrui en usant d’ordres, de menaces, de contraintes ou de tout autre moyen, dans le but d’obtenir des faveurs de nature sexuelle».
Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024