Accueil / Culture

« Happy Holidays » triomphe au festival International du film de Marrakech

Temps de lecture

La 21ᵉ édition du Festival International du Film de Marrakech (FIFM) s’est achevée en beauté samedi, lors d’une cérémonie organisée au palais des congrès. sous le haut patronage du roi Mohammed VI. Cet événement a vu le film Happy Holidays, réalisé par le palestinien Scandar Copti, remporter le grand prix « Étoile d’Or ». Ce long-métrage de 123 minutes aborde avec subtilité les tensions entre émancipation et conservatisme au sein de la société palestinienne de 1948, plaidant pour l’importance de l’émancipation des femmes.

Le jury, présidé par le réalisateur italien Luca Guadagnino, a décerné son prix du Jury ex æquo à deux œuvres marquantes : The Cottage de l’Argentine Silvina Schincer et The Village Next to Paradise de Mo Harawe, un réalisateur somalien soutenu par les ateliers de l’Atlas. Par ailleurs, le prix de la mise en scène a été attribué à Damian Kocur pour son film Under the Volcano (Pologne).

Les performances des acteurs ont également été saluées : Manar Shehab et Wafaa Aoun ont partagé le prix d’interprétation féminine pour leur rôle dans Happy Holidays, tandis que Roman Lutskyi a décroché le prix d’interprétation masculine pour sa prestation dans Under the Volcano.

Le jury, composé de figures de renom telles que l’actrice américaine Patricia Arquette, la réalisatrice indienne Zoya Akhtar, ou encore l’actrice belge Virginie Efira, a visionné 14 films en compétition officielle, explorant des genres variés, du mélodrame à la comédie romantique.

Cette édition a rendu hommage à des figures emblématiques du cinéma, comme Naïma Elmcherqui, Sean Penn et David Cronenberg. Au total, 71 films issus de 32 pays ont été projetés, dont 12 soutenus par les Ateliers de l’Atlas.

Fidèle à son engagement social, la fondation du festival a également mené une campagne de lutte contre la cécité, à Tahannaout, en collaboration avec le ministère de la Santé et la fondation Hassan II d’Ophtalmologie. Le festival de Marrakech confirme ainsi sa place parmi les grands rendez-vous cinématographiques mondiaux.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat

Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange

Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !

Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024

Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »

Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM

Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

La princesse Lalla Meryem inaugure le Bazar de bienfaisance à Rabat

Culture - La princesse Lalla Meryem a présidé, samedi 30 novembre 2024, la cérémonie d’inauguration du Bazar de bienfaisance du Cercle diplomatique à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, à Rabat.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Marrakech : lever de rideau sur la 21ème édition du FIFM

Culture - La cité ocre a vibré au rythme de la créativité alors que s’ouvrait la 21ᵉ édition du FIFM au Palais des Congrès.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

11e édition de Visa For Music : plus de 12.000 spectateurs séduits

Culture - La 11e édition du festival Visa For Music, tenue du 20 au 23 novembre à Rabat, a captivé un public de plus de 12.000 personnes

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

FIFM : vitrine du cinéma marocain et des talents émergents

Culture - Le FIFM continue de jouer un rôle essentiel dans la dynamisation de l’industrie cinématographique marocaine.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024
Voir plus

Jazzablanca : sur 10 jours de concerts pour les aficionados de musique

Culture - À l'occasion de sa 18ᵉ édition, Jazzablanca décide de s’étendre sur 10 jours, soit du 3 au 12 juillet 2025, à Anfa Park.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

2e édition du SILEJ à Casablanca : c’est schtroumpfement bon !

Culture - Un espace spécial a mis à l’honneur les œuvres du dessinateur belge Peyo, attirant plus de 20.000 enfants.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

L’exposition «Mon monde fantastique», une plongée dans l’univers artistique de Malak Iraqi

Culture - L’exposition «Mon monde fantastique» de la jeune artiste Malak Iraqi a ouvert mercredi à la Villa des Arts de Rabat.

Mbaye Gueye - 12 septembre 2024

Société et Solitude

Culture - Paru en 1870, ce recueil de Ralph Waldo Emerson aborde l'éloquence, les livres, la vie domestique ou la vieillesse.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2023

Casablanca : la renaissance de la cathédrale Sacré Cœur

Culture - Dans le cadre de l'inauguration de la cathédrale Sacré Cœur, trois conventions importantes ont été signées ce samedi à Casablanca.

Chaima Aberni - 20 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire