La 21ᵉ édition du Festival International du Film de Marrakech (FIFM) s’est achevée en beauté samedi, lors d’une cérémonie organisée au palais des congrès. sous le haut patronage du roi Mohammed VI. Cet événement a vu le film Happy Holidays, réalisé par le palestinien Scandar Copti, remporter le grand prix « Étoile d’Or ». Ce long-métrage de 123 minutes aborde avec subtilité les tensions entre émancipation et conservatisme au sein de la société palestinienne de 1948, plaidant pour l’importance de l’émancipation des femmes.
Le jury, présidé par le réalisateur italien Luca Guadagnino, a décerné son prix du Jury ex æquo à deux œuvres marquantes : The Cottage de l’Argentine Silvina Schincer et The Village Next to Paradise de Mo Harawe, un réalisateur somalien soutenu par les ateliers de l’Atlas. Par ailleurs, le prix de la mise en scène a été attribué à Damian Kocur pour son film Under the Volcano (Pologne).
Les performances des acteurs ont également été saluées : Manar Shehab et Wafaa Aoun ont partagé le prix d’interprétation féminine pour leur rôle dans Happy Holidays, tandis que Roman Lutskyi a décroché le prix d’interprétation masculine pour sa prestation dans Under the Volcano.
Le jury, composé de figures de renom telles que l’actrice américaine Patricia Arquette, la réalisatrice indienne Zoya Akhtar, ou encore l’actrice belge Virginie Efira, a visionné 14 films en compétition officielle, explorant des genres variés, du mélodrame à la comédie romantique.
Cette édition a rendu hommage à des figures emblématiques du cinéma, comme Naïma Elmcherqui, Sean Penn et David Cronenberg. Au total, 71 films issus de 32 pays ont été projetés, dont 12 soutenus par les Ateliers de l’Atlas.
Fidèle à son engagement social, la fondation du festival a également mené une campagne de lutte contre la cécité, à Tahannaout, en collaboration avec le ministère de la Santé et la fondation Hassan II d’Ophtalmologie. Le festival de Marrakech confirme ainsi sa place parmi les grands rendez-vous cinématographiques mondiaux.
FICA 2024 : un rendez-vous artistique incontournable
Culture - Agadir accueillera la 7ème édition du FICA, un événement majeur soutenu par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Barid Al-Maghrib célèbre Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique 2024
Culture - Le timbre, aux teintes ocres et aux motifs subtils, illustre l’essence de Marrakech, symbole vivant de l’Histoire et de l’architecture marocaine.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire
Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur
Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024L’acteur Mustapha Zaâri n’est plus
Culture - Connu pour son talent et son dévouement, Mustapha Zaâri laisse derrière lui un héritage artistique riche. Sa disparition est une grande perte pour le monde de la culture marocaine.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie
Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Marrakech : une exposition en hommage à Bert Flint
Khansaa Bahra - 25 février 2021Comment réussir sa rentrée scolaire ?
Culture - Alors que la rentrée scolaire approche à grands pas, il est temps d’établir une stratégie pour mieux étudier et retenir ses leçons.
Mouna Aghlal - 16 août 2022Abdelaziz Lemseffer et sa réflexion philosophique sur le bonheur
Culture - Dans son dernier ouvrage, Abdelaziz Lemseffer nous invite à explorer la recherche universelle du bonheur à travers un prisme profondément philosophique.
Anass Hajoui - 3 mai 2024Le Souverain adresse un message de condoléances à la famille de Mustapha Dassoukine
Culture - Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances et sa compassion à la famille de Mustapha Dassoukine.
Chaima Aberni - 9 juillet 2024Prix Sharjah de la critique de la poésie arabe : le Marocain Ibrahim El Graoui primé
Culture - Ibrahim El Guerraoui a remporté la 4e édition du Prix de Sharjah de la critique de la poésie arabe
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024«Le Sahara marocain : Terre de lumière et d’avenir», le nouvel ouvrage de Jean-Marie Heydt
Culture - Jean-Marie Heydt a dévoilé son dernier ouvrage intitulé «Le Sahara marocain : Terre de lumière et d’avenir».
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Al Hoceima célèbre la créativité féminine au festival Buya
Culture - La ville d'Al Hoceima accueille du 25 au 28 décembre 2024 la 10ᵉ édition du festival Buya de musique au féminin.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024