La 21ᵉ édition du Festival International du Film de Marrakech (FIFM) s’est achevée en beauté samedi, lors d’une cérémonie organisée au palais des congrès. sous le haut patronage du roi Mohammed VI. Cet événement a vu le film Happy Holidays, réalisé par le palestinien Scandar Copti, remporter le grand prix « Étoile d’Or ». Ce long-métrage de 123 minutes aborde avec subtilité les tensions entre émancipation et conservatisme au sein de la société palestinienne de 1948, plaidant pour l’importance de l’émancipation des femmes.
Le jury, présidé par le réalisateur italien Luca Guadagnino, a décerné son prix du Jury ex æquo à deux œuvres marquantes : The Cottage de l’Argentine Silvina Schincer et The Village Next to Paradise de Mo Harawe, un réalisateur somalien soutenu par les ateliers de l’Atlas. Par ailleurs, le prix de la mise en scène a été attribué à Damian Kocur pour son film Under the Volcano (Pologne).
Les performances des acteurs ont également été saluées : Manar Shehab et Wafaa Aoun ont partagé le prix d’interprétation féminine pour leur rôle dans Happy Holidays, tandis que Roman Lutskyi a décroché le prix d’interprétation masculine pour sa prestation dans Under the Volcano.
Le jury, composé de figures de renom telles que l’actrice américaine Patricia Arquette, la réalisatrice indienne Zoya Akhtar, ou encore l’actrice belge Virginie Efira, a visionné 14 films en compétition officielle, explorant des genres variés, du mélodrame à la comédie romantique.
Cette édition a rendu hommage à des figures emblématiques du cinéma, comme Naïma Elmcherqui, Sean Penn et David Cronenberg. Au total, 71 films issus de 32 pays ont été projetés, dont 12 soutenus par les Ateliers de l’Atlas.
Fidèle à son engagement social, la fondation du festival a également mené une campagne de lutte contre la cécité, à Tahannaout, en collaboration avec le ministère de la Santé et la fondation Hassan II d’Ophtalmologie. Le festival de Marrakech confirme ainsi sa place parmi les grands rendez-vous cinématographiques mondiaux.
Hommage à Nour-Eddine Sail
Culture - Le dimanche 15 décembre 2024, date anniversaire de la disparition de Nour-Eddine Sail, un hommage solennel lui sera rendu au CinéAtlas Colisée de Rabat..
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Grand Prix de la Presse : le journalisme marocain à l’honneur
Culture - La 22ème édition du Grand Prix National de la Presse a dévoilé ses lauréats lors d’une cérémonie honorant l’excellence journalistique marocaine.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Diplomatie culturelle : le Maroc au carrefour du patrimoine et du soft power
Culture - Le Maroc s’impose comme une référence en matière de diplomatie culturelle, mobilisant son patrimoine et ses industries créatives pour renforcer son rayonnement à l’international.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Mazagan Beach & Golf Resort : Un écrin pour l’art et les artistes
Culture - Cet événement culturel met en avant les œuvres de trois artistes plasticiens de renom : Najib Cherradi, Khalil Boubekri et Shams Sahbani.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc, un décor de rêve pour le cinéma mondial
Culture - Le Maroc, terre d’accueil des grands tournages internationaux, continue de séduire l’industrie du cinéma.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Casablanca : succès pour la pièce « Le Clan des divorcées »
Culture - Le Studio des Arts Vivants de Casablanca a accueilli mardi soir la célèbre pièce de théâtre « Le Clan des divorcées ».
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024L’artiste yéménite Khaled Brike expose ses œuvres à Rabat
Culture - Le vernissage de l’exposition « une plume de l'Orient aux couleurs du Maroc », réalisée par l’artiste yéménite Khaled Brike, se déroule à Rabat.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Le Maroc renforce la défense de son patrimoine immatériel
Culture - La mise en place d’un mécanisme international dédié à la protection du patrimoine immatériel marocain contre l’appropriation illégale.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024SILEJ 2024 : lancement de « Hayya », une application dédiée au patrimoine de la ville sainte
Culture - L'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif lance son application "Hayya" dédiée à la promotion du patrimoine culturel de la ville sainte.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024L’Homme est la plus belle des villes
Culture - Sami Said est né en 1979 à Keren, en Érythrée. À dix ans, il émigre en Europe avec sa famille et s'installe à Göteborg, en Suède, où il vit encore aujourd'hui.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024